Matthieu Jalibert : “On aimerait aussi se récompenser, se payer au bout d’un moment. J’espère que l’on en sera capable cette année”

     

    Invité de l’émission 100% UBB, sur les ondes d’ICI Gironde, notre demi d’ouverture, Matthieu Jalibert, est revenu sur l’évolution du club ces dernières années, qui arrive de plus en plus régulièrement en phase finale :

    “On arrive quand même à avoir du recul, que ce soit personnellement ou collectivement. Tout ce qu’est en train de construire le club, c’est quelque chose de fort, ce n’est pas anodin. Il faut aussi que l’on ait conscience de ce que l’on réalise. Ce n’est pas un aboutissement, on s’est donné le droit de pouvoir être dans le dernier carré, c’est qu’on a des armes pour pouvoir aller au bout. On espère être prêt pour pouvoir rivaliser et faire un grand match. Être en demi-finale de Champions Cup, ça montre tout le travail effectué par Laurent Marti et le club depuis quelques années. Ca vient aussi récompenser tout ça, c’est quelque chose de fort. Pour moi, l’enfant du club, qui a tout vécu, c’est beau et ce sont de grands moments pour nous”.

    Il est aussi revenu sur la progression régulière de l’Union Bordeaux-Bègles et le temps nécessaire pour aller chercher un premier titre, ce qui peut parfois nécessiter plusieurs tentatives :

    “Quand on est compétiteurs, on veut gagner tous les matchs, on espère qu’il ne faudra pas attendre autant de temps. On n’est pas la seule équipe à vouloir gagner. Quand on regarde le tableau, il reste encore Toulouse et si on passe, il reste encore le Leinster ou Northampton, deux équipes qui sont aussi à la recherche d’un titre européen. Que ce soit en Champions Cup ou en Top 14, on sait que le chemin est encore long, que la construction se fait aussi dans les défaites, mais on en a subi pas mal ces dernières années, avec des demi-finales perdues, une finale l’année dernière, qui a été un peu chaotique pour nous. On aimerait aussi se récompenser, se payer au bout d’un moment. J’espère que l’on en sera capable cette année”.