Bastien Vergnes-Taillefer : “Si on m’en donne l’opportunité une fois de plus, je la prendrais avec plaisir”
Invité du podcast de l’Union Bordeaux-Bègles, En Bord Terrain, notre troisième ligne, Bastien Vergnes-Taillefer, est revenu sur son rôle de capitaine face à la Section Paloise :
“C’est Yannick qui me l’a dit lundi matin, mais je ne m’y attendais pas. Il m’a dit que j’allais être capitaine, m’a demandé si ça me dérangeait, et je lui ai répondu que non. Il m’a dit qu’il y aurait pas mal de mecs au repos, notamment 6-7 leaders pour préparer ce match contre La Rochelle. Au contraire, je trouvais que c’était bien pour moi d’avoir un nouveau rôle. J’ai pris ce rôle à cœur et comme ça c’est bien passé, c’est cool”.
Il reconnaît avoir pris goût à cette responsabilité, même s’il trouve qu’elle est aussi consommatrice d’influx nerveux :
“C’est différent, on aime se chambrer, on est beaucoup à se mettre des pièces, mais là il faut être sérieux et montrer l’exemple. Il faut connaître les rôles bien comme il faut avant de dire des choses aux gars. C’est un rôle que j’ai pris à cœur, j’ai essayé de faire la semaine positive, de ne pas engueuler les gars. Il y avait des gars où ça faisait longtemps qu’ils n’avaient pas joué. On avait des jeunes qui avaient juste envie de mettre le maillot et jouer. J’ai essayé d’avoir une attitude positive, même quand ce n’était pas top. Si on m’en donne l’opportunité une fois de plus, je la prendrais avec plaisir. C’est quand même chouette, même si, comme je disais à Max Lucu, c’est un rôle où ça te responsabilise un peu plus toute la semaine. Tu est, non pas plus engagé, mais plus focus. Ca te prend un peu d’énergie. Si on me dit que je serais de nouveau capitaine, ça sera avec plaisir, mais il y avait quand même 6-7 leaders avant moi dans ce rôle là”.