Frédéric Garcia : “Je pense que ça lui a bien servit de découvrir qu’il pouvait avoir du leadership, se retrouver en avant”
Invité d’En Bord Terrain, le podcast de l’Union Bordeaux-Bègles, le manager de l’équipe Espoir, Frédéric Garcia, s’est confié sur le choix du capitaine dans la catégorie Espoir :
“On n’a pas encore défini pour cette année. Après, il y a une question d’âge, oui et non. S’il y a un première année qui émerge, ça ne nous gênera pas de le mettre capitaine. Il y a plusieurs paramètres. On a envie qu’il y ait un capitaine annoncé, mais on peut aussi utiliser plusieurs capitaines pendant la saison. Romain Gardrat a été capitaine pendant 3 ou 4 matchs. On s’en sert aussi pour donner du leadership à certains parce qu’on est aussi dans la formation. Il faut travailler avec eux. On choisit aussi des garçons qui sont majoritairement avec nous dans la semaine, c’est plus simple pour mener l’ensemble du groupe. Mais on cherche à ce qu’il y ait plusieurs leaders dans le groupe en capacité de prendre en charge le capitanat, ou de le prendre pour avancer personnellement dans le leadership et indirectement aider l’équipe”.
Il est aussi revenu sur le cas du capitaine de la saison passée, le troisième ligne, Andréa Sacco :
“Si je prends le capitaine de l’année dernière, Andrea Sacco, qui rebondit en Pro D2, je suis sûr qu’il va matcher cette année avec le BO. Je pense que ça lui a bien servit de découvrir qu’il pouvait avoir du leadership, se retrouver en avant. Je pense que ça a été une aide supplémentaire et que ça a aussi servi indirectement l’équipe. Il était plutôt capitaine par l’exemple, mais cette relation avec les arbitres, le staff, prendre le lead sur la touche, ça l’a forcément aidé. Si on prend sa première année, peu pensaient qu’il allait être capitaine de l’équipe Espoir championne de France”.