Laurent Labit : “Perdre trois joueurs aussi importants en pleine semaine de préparation, c’est très problématique”

     

    Interrogé par l’Equipe, l’ancien entraîneur de l’attaque du XV de France, Laurent Labit, s’est confié sur les nombreux forfait connus par le Stade Toulousain à l’approche de la demi-finale de Champions Cup face à l’Union Bordeaux-Bègles :

    « Perdre trois joueurs aussi importants en pleine semaine de préparation, c’est très problématique. Ça change forcément les plans initiaux. Autant sur le quinze de départ que sur la composition du banc des remplaçants. Ça impactera aussi forcément le coaching en cours de match. Thomas Ramos pouvait monter en 10, d’autant qu’Antoine Dupont n’est pas là non plus. Peato Mauvaka peut aussi dépanner en troisième ligne. Toute la stratégie risque d’être remise en cause. À trois jours du match, ce n’est pas idéal ».

    Il est aussi revenu plus spécifiquement sur l’absence de l’arrière international, Thomas Ramos, le buteur de l’équipe :

    « C’est la double peine. C’est une perte majeure, car Thomas est le patron de cette équipe de Toulouse, comme de l’équipe de France d’ailleurs. C’est un leader de jeu. Il dirige le jeu, mais harangue aussi ses partenaires et transmet son côté compétiteur. Sans oublier, enfin, que c’est un grand buteur […] Ce n’est pas rédhibitoire, même si ça commence à faire beaucoup. Toulouse, qui n’a jamais perdu contre un club français en phase finale de Coupe d’Europe, dispose d’un ascendant psychologique. On l’a vu face à Toulon en quarts de finale. C’est plus le RCT qui le perd. Les Toulousains ont également une plus forte expérience collective de ces moments. En plus, avec les pépins des derniers jours, ils vont se resserrer et jouer là-dessus. Le piège pour les Bordelais serait de croire que ce sera plus facile… ».