Emile Ntamack : “Cette année, forcément, pour eux, accéder à une finale de Coupe d’Europe, ce serait déjà un pas supplémentaire de franchi”

     

    Interrogé au micro d’ICI Occitanie, notre ancien entraîneur des trois-quarts, Emile Ntamack, s’est confié sur l’écart restant entre notre équipe et le Stade Toulousain :

    “Ils se rapprochent. Le parcours de l’UBB, aujourd’hui, est à montrer en exemple. Mais je pense qu’ils se sont forcément inspirés du grand frère, des Toulousains. Laurent Marti ne l’a jamais caché. Il était pro-Toulousain aussi au départ. On voit aussi Yannick Bru aujourd’hui, qui est un entraîneur qui est passé pendant longtemps au Stade Toulousain. On trouve beaucoup de similitudes, on trouve du panache dans le jeu. L’an dernier, ils sont arrivés en finale du Top14. C’était quelque chose d’extraordinaire, une première pour le club. Cette année, forcément, pour eux, accéder à une finale de Coupe d’Europe, ce serait déjà un pas supplémentaire de franchi”.

    Il reconnait que le Stade Toulousain, en ce qui concerne la détection et la formation des jeunes, garde toujours une petite longueur d’avance :

    “C’est vrai que Toulouse, nous, on a toujours été sur ce format-là. La formation, elle existait déjà à notre époque. On a connu des générations où spontanément, en fin de saison et pendant la saison, on a fait rentrer des jeunes qui s’appelaient Poitrenaud, Michalak ou Jeanjean et qui ont fini champions de France. Et on disait mais c’est quoi cette jeunesse ? Et avant eux, il y avait d’autres joueurs et il y en a toujours eu. Notre travail consiste à garder cette identité forte de formation et de jeu à la toulousaine, spectaculaire, mais surtout efficace. Et puis, je pense que c’est un rugby qui colle à ce qu’on est, à ce qu’on aime voir”.