Maxime Lamothe : “C’est tellement dur d’arriver jusqu’en finale, cela n’arrive pas à chaque saison. Quand on y est, il faut savoir saisir a sa chance”
Interrogé par Rugbyrama, notre talonneur, Maxime Lamothe, s’est confié sur les différences par rapport à la préparation de la finale de Top 14 de la saison dernière :
“On est en train de très bien se préparer. On est en train d’affiner tous les derniers petits réglages et essayer de combler tous les petits manques qu’il pourrait y avoir. Mais si on veut comparer les deux finales, c’est complètement différent. Ce n’est pas la même compétition, ce ne sont pas les mêmes équipes. Donc évidemment qu’on aura un match complètement différent, mais qui sera tout aussi dur […] Évidemment, c’est un match qui est à part. On peut basculer dans quelque chose d’assez spécial, ou alors au contraire, cela peut être très dur. Il va falloir continuer, recravacher. C’est tellement dur d’arriver jusqu’en finale, cela n’arrive pas à chaque saison. Quand on y est, il faut savoir saisir a sa chance”.
Il s’est aussi exprimé sur l’adversaire à venir en finale, les Anglais de Northampton, qui ont battu le Leinster en demi-finale :
“Ce n’est pas une inconnue, on a quand même suivi leur compétition, toute leur histoire européenne. On a quand même vu que c’était une sacrée équipe qui joue très bien au rugby. Ils ne sont pas là par hasard, ils ont une équipe qui était assez fantastique. Si cette équipe a sorti le Leinster en demi-finale chez eux, ce n’est pas par hasard non plus, donc évidemment qu’on va affronter une des meilleures équipes d’Europe”.