Deux joueurs de l’UBB dans les 10 meilleurs centres de Top 14 pour Midi Olympique
Comme à l’issue de chaque saison, la rédaction de Midi Olympique dresse sa revue de l’élite et fait l’inventaire des meilleurs joueurs de Top 14 à chaque poste. Au poste de trois-quarts centre, on retrouve deux joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles parmi les 10 joueurs retenus. Le premier, notre trois-quarts centre international, Yoram Moefana, pointe à la seconde place, derrière le Bayonnais, Sireli Maqala :
“Soyons honnête : malgré ses immenses qualités athlétiques et une Coupe du monde disputée en tant que titulaire, jamais Yoram Moefana n’avait encore réussi à faire totalement oublier ses prédécesseurs. Mais c’est désormais chose faite et bien faite… Titulaire indiscutable au sein de l’attaque bordelaise championne d’Europe à laquelle il amène un punch formidable, Moefana est surtout entré dans une nouvelle dimension au niveau international, levant définitivement tous les doutes. De par sa présence athlétique et sa défense, d’abord (88,7% de plaquages réussis sur l’ensemble de la saison selon AiA). Mais aussi et surtout de par sa capacité à avancer en permanence dans les duels, paramètre indispensable au bon rendement d’une ligne de trois-quarts. Avec une moyenne de 97,5 % de contacts dominés, Moefana parvient en effet sans cesse à bonifier les ballons dont il dispose et à permettre à son équipe d’avancer. Essentiel pour libérer des espaces aux Jalibert, Penaud, Bielle-Biarrey et consorts…”.
Le second est notre trois-quarts centre international, Nicolas Depoortere, qui figure à la septième classe du classement. Il pointe cependant parmi les déceptions pour le bi-hebdomadaire :
“La déception est toute relative, mais au vu des extraordinaires dispositions qu’il avait affichées la saison dernière, Nicolas Depoortere n’a pas réussi à saisir les chances qui auraient pu lui être offertes, notamment en raison de blessures qui lui ont pourri son début de saison. Le fameux syndrome de la deuxième saison, peut-être… Soumis à la forte concurrence de Van Rensburg, il a toutefois eu le mérite de retrouver sa place de titulaire en club pour les phases finales de Champions Cup et de Top 14″.