Pete Samu, deuxième meilleur numéro huit de Top 14 pour Rugbyrama
Comme à l’issue de chaque saison, la rédaction de Midi Olympique dresse sa revue de l’élite et fait l’inventaire des meilleurs joueurs de Top 14 à chaque poste. Au poste de numéro huit, notre australien, Pete Samu, termine à la seconde place derrière Abraham Papali’i :
“Lors de sa première saison à l’UBB, Pete Samu s’était surtout mis en évidence en Champions Cup, profitant du jeu plus aéré de cette compétition pour montrer toutes ses qualités. Il avait néanmoins souffert de la comparaison avec le puissant Tevita Tatafu en Top 14. ‘Pistol’, comme l’ont surnommé ses coéquipiers à Bordeaux, a bénéficié de la blessure de l’international japonais fin janvier pour prendre le numéro 8 et ne plus le lâcher jusqu’à la fin de la saison devenant un personnage central du premier sacre de l’UBB en Champions Cup avec des prestations fantastiques notamment en demi-finale face au Stade Toulousain. Il a poursuivi sur sa lancée en championnat en étant un des moteurs bordelais lors de la victoire en demie de Top 14 face à Toulon, puis lors de la finale face à Toulouse où il sonnait la révolte en seconde période pour aller arracher une prolongation. De joker de luxe en début de saison, avec notamment une titularisation à l’aile lors du déplacement à Bayonne, Pete Samu est revenu tout en haut de l’affiche avec classe”.
Du côté des déceptions, on retrouve justement notre international japonais, Tevita Tatafu, qui “contraint de se faire opérer au mois de février, n’a pas eu le même rendement cette saison, même avant sa blessure, souffrant d’un manque de régularité après une première année tonitruante en Gironde. Il n’a d’ailleurs pas réussi à retrouver sa place en fin d’année avec seulement onze titularisation, toutes compétitions confondues”.