Frédéric Garcia : “Ils veulent faire un métier difficile, s’ils n’y mettent pas tout ce qu’il faut pour y arriver en termes de travail et de constance dans le travail, ils n’y arriveront pas”

Invité d’En Bord Terrain, le podcast de l’Union Bordeaux-Bègles, le manager de l’équipe Espoir, Frédéric Garcia, s’est confié sur l’aide à apporter aux jeunes Espoirs, pour les encadrer et les aider à atteindre leurs objectifs :
“Ils veulent faire un des métiers les plus concurrentiels de France, donc il y aura forcément des frustrations. Il faut qu’on les accompagne, mais surtout les aider à comprendre ce qu’ils font de bien et de pas bien, savoir s’ils mettent tous les atouts de leur côté pour réussir dans ce métier, qui est vraiment très difficile. Jouer à Chaban Delmas devant 33000 personnes, ce n’est pas donné à tout le monde. Même si on l’a fait une fois, ça ne veut pas dire que l’on va continuer. Notre expertise, permet de les encadrer et de les aider, mais au final, c’est eux qui ont les clés de leurs performances […] On peut les revoir plus tard, il y a des maturités plus tardives. Il y en a pour qui ça va très vite, mais aussi des échecs pour qui ça rebondit. Certains, il vaut mieux qu’ils partent pour réussir, c’est comme dans la vie. Il faut rester constant dans l’aide que l’on peut leur amener, essayer de créer des liens le plus tôt possible pour aller plus vite dans les conseils que l’on peut leur donner. Ils veulent faire un métier difficile, s’ils n’y mettent pas tout ce qu’il faut pour y arriver en termes de travail et de constance dans le travail, ils n’y arriveront pas. C’est notre boulot de leur rappeler”.