Deux joueurs de l’UBB en tête du classement des ailiers de Top 14 pour Midi Olympique

     

    Comme à l’issue de chaque saison, la rédaction de Midi Olympique dresse sa revue de l’élite et fait l’inventaire des meilleurs joueurs de Top 14 à chaque poste. Au poste d’ailiers, on retrouve nos deux ailiers, Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud aux deux premières places. C’est le plus jeune qui occupe la tête du classement :

    “Même si la saison de Louis Bielle-Biarrey ne s’est pas terminée en apothéose (absent en demie, rapidement blessé et remplacé en finale), l’ailier girondin mérite amplement la première place de ce classement. Au vrai, cette dernière ne souffrit même d’aucune contestation ni débat au sein de la rédaction. Cette unanimité s’explique : cette saison, Bielle-Biarrey a été l’homme de tous les records. En 29 matchs toutes compétitions confondues, l’ailier de l’UBB a inscrit… 33 essais. En Top 14 ? Seize matchs et treize essais, dont un triplé dès la 3e journée contre le Racing 92. En Champions Cup ? Six matchs pour huit essais. Avec les Bleus ? Douze réalisations en onze matchs, dont huit pour le simple Tournoi des 6 Nations avec trois doublés contre le pays de Galles, l’Angleterre et l’Irlande. Un Tournoi au cours duquel le Girondin a égalé le record absolu d’essais marqués, rejoignant ainsi l’Anglais Cyril Nelson Lowe en 1914 et de l’écossais Ian Smith en 1925. Un accomplissement incroyable pour un joueur qui, rappelons-le, n’a que 21 ans… Partout où il est allé, ‘LBB’ a marqué. Réduire le Girondin à ses essais serait pour autant réducteur. Cette année, l’ailier a également franchi un cap en défense, où il s’est avéré précieux, efficace et courageux en bout de ligne. Visiblement éprouvé par cette saison XXL (2 277 minutes toutes compétitions confondues), le Girondin va maintenant devoir prendre soin de lui et se régénérer. Comme le dit le fameux adage, ‘qui veut aller loin ménage sa monture'”.

    L’ancien Clermontois, Damian Penaud, termine donc la saison derrière son jeune coéquipier :

    “Juste derrière Louis Bielle-Biarrey se classe un autre Girondin, l’incontournable Damian Penaud. Déjà auteur d’une saison XXL l’année dernière avec 28 essais marqués pour 2 333 minutes, l’ex-Clermontois a encore frappé fort cette année avec 2 045 minutes passées sur les terrains et 27 essais. Si son coéquipier bordelais a battu des records, Penaud peut lui aussi en revendiquer quelques-uns : celui d’avoir inscrit six essais dans la même rencontre. C’était lors de la 4e journée de Champions Cup, face aux Sud-Africains des Sharks. Et la semaine d’avant, Penaud avait déjà inscrit un triplé contre Exeter. Par ailleurs, il est devenu co-meilleur marqueur d’essais du XV de France qui est détenu par Serge Blanco (38), et avec 14 réalisations sur une même édition, il a dépassé l’Anglais Chris Ashton qui était le meilleur marqueur européen jusque-là. Des chiffres proprement hallucinants qui confirment que le Girondin est l’un des attaquants les plus redoutés de la planète rugby…”.