Bastien Vergnes-Taillefer : “J’ai rarement vu une préparation aussi dense et intense”
Invité de l’émission 100% UBB, sur les ondes d’ICI Gironde, notre troisième ligne international, Bastien Vergnes-Taillefer, s’est confié sur l’état de forme du groupe après une préparation raccourcie :
“Physiquement, je pense que l’on est prêt. Ca a forcément été une préparation un peu raccourcie mais dans l’intensité, même si je n’ai pas tout fait à cause de ma cheville, quand je voyais les autres, j’ai rarement vu une préparation aussi dense et intense. Je pense qu’on sera prêt, après, c’est vrai qu’en quatre semaines, on a un peu fait évoluer notre jeu pour être un peu plus imprévisibles, donc il va forcément y avoir des petits réglages à trouver. On sait que l’entraînement et les matchs amicaux, ce n’est pas toujours la réalité du Top 14 et de l’intensité qu’il va y avoir. Il y aura peut-être des petits réglages à trouver dans notre jeu, mais physiquement on sera au rendez-vous. On sait que La Rochelle est dominant dans ce secteur-là. C’est un bon challenge pour nous en ouverture de ce championnat”.
Il s’est aussi confié sur le stage réalisé au Portugal, sous les grosses chaleurs de Faro :
“On était du voyage au Portugal, en reprise, avec Nicolas Depoortere et Pierre Bochaton. Gaëtan Barlot était là aussi. Ca a piqué. J’avais rarement vu une semaine comme ça. Entre la chaleur et l’intensité du travail, qu’ils leur ont demandé, ce n’était pas marrant à voir […] C’était fait exprès pour que ce soit plus dur. Ils l’avaient réservé longtemps à l’avance, même si au final on aurait aussi pu le faire à Bordeaux, parce qu’il faisait très chaud à cette période là. Mais c’était aussi pour faire s’intégrer les nouveaux joueurs, passer du temps ensemble pour voir les évolutions que l’on met dans notre jeu, bénéficier de toute la récupération, que l’on passe une semaine ensemble, sans penser à autre chose. Le Portugal a été une semaine enrichissante et très dure au niveau du travail”.