Yannick Bru : “Théoriquement, quand le joueur re-rentre, il devrait y avoir une blessure, mais il n’y en a jamais”
Interrogé dans les colonnes de l’Equipe, le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Yannick Bru, s’est confié sur le contournement de la règle qui est fait par pratiquement tous les managers de Top 14 quand il s’agit de faire revenir sur le terrain un joueur qui est déjà sorti :
«Tu joues avec la règle, destinée à protéger des blessures: tout le monde sait qu’on fait des retours au jeu pour préserver l’énergie des joueurs, se prémunir de la fatigue. Théoriquement, quand le joueur re-rentre, il devrait y avoir une blessure, mais il n’y en a jamais. Ce sont des changements pour raisons techniques, physiques ou athlétiques, pas de blessure ».
Il s’est aussi exprimé sur l’éventualité d’avoir plus de joueurs sur la feuille de match (27-28 par exemple) mais d’être toujours limité à 8 changements, ce qui laisserait une plus grande part à la stratégie de coaching comme au foot par exemple :
« Pourquoi pas ? Comme le coaching revêt une dimension tactique cruciale, avoir plus de joueurs à disposition, ça va dans le bon sens. Et peut-être que ça protège mieux les joueurs : tu les fais évoluer à leur poste. Je demande à voir avec l’application, mais ça mérite la réflexion […] Ça générerait peut-être un problème logistique tout bête : il y a pas mal de vestiaires du Championnat où tu aurais du mal à débarquer à 27-28 au lieu de 23 ! ».