Thierry Dusautoir : “Une équipe comme Bordeaux ne peut pas avoir une conquête aussi faillible, aussi faible”

Présent sur le plateau du Canal Rugby Club, l’ancien capitaine du XV de France Thierry Dusautoir, désormais consultant pour Canal+, a livré son analyse de la rencontre entre Montpellier et l’Union Bordeaux-Bègles. Fidèle à son regard précis sur le jeu d’avants, l’ancien troisième ligne a particulièrement salué la prestation du jeune international montpelliérain Lenni Nouchi, qu’il considère comme l’un des hommes forts du match :
« C’est le fer de lance, il a été très présent aujourd’hui dans différents secteurs du jeu. Il a percé plein champ. Il a aussi été au contact et au défi. Il y a aussi le deuxième ligne Duguid qui a été très bon aussi. Ça a été une opposition de style aujourd’hui entre Montpellier et Bordeaux, qui a essayé de jouer dans les intervalles et de jouer debout tandis que Montpellier a montré sa force physique, le défi et qui a réussi à s’imposer. Cette victoire, elle a quand même beaucoup de valeur. Il y a les points, le fait de gagner face à Bordeaux, mais aussi surtout au vu du contexte actuel au club, c’était important de pouvoir s’affirmer de cette façon à domicile ».

L’ancien Toulousain a également pointé du doigt l’un des tournants majeurs du match : la touche défaillante de l’UBB, qui a coûté plusieurs opportunités décisives, notamment en fin de rencontre. Selon lui, ce secteur a été trop pénalisant pour prétendre à mieux :
« Ce sont des munitions en moins et surtout des munitions en plus pour l’adversaire. Il me semble que l’un des essais de Montpellier part d’une touche récupérée. Une équipe comme Bordeaux ne peut pas avoir une conquête aussi faillible, aussi faible. Ils ont la possibilité de revenir et gagner le match, mais leur touche ne leur permet pas. C’est une rampe de lancement trop importante aujourd’hui pour qu’il y ait autant de déchets ».
