Patrick Arlettaz : “Matthieu, c’est un personnage qui ne laisse personne indifférent, quoi qu’il fasse. Sur le terrain, il a des qualités offensives incroyables. Personne ne peut le nier”
Interrogé par Rugbyrama, l’entraîneur des lignes arrières du XV de France, Patrick Arlettaz, s’est exprimé sur l’un des débats les plus récurrents du rugby français : la comparaison entre Matthieu Jalibert, notre demi d’ouverture international de l’Union Bordeaux-Bègles, et Romain Ntamack, son homologue toulousain. Ancien coach de l’USAP et aujourd’hui membre du staff tricolore, Patrick Arlettaz connaît parfaitement la richesse et la complexité du réservoir français à ce poste clé. Il a ainsi livré une analyse mesurée et lucide sur les différences de style entre ces joueurs d’exception, tout en rappelant que la diversité de leurs profils est une véritable force pour le rugby français.
“Tout ce qui touche à Matthieu anime le rugby français. En France on adore ces débats. Si l’on prend les trois ouvreurs à l’heure actuelle qui évoluent en équipe de France le plus souvent, que ce soit Romain, Thomas ou Matthieu, ce sont des profils très différents. Fatalement, il y a des amoureux de chaque profil. Matthieu, c’est un personnage qui ne laisse personne indifférent, quoi qu’il fasse. Sur le terrain, il a des qualités offensives incroyables. Personne ne peut le nier. Il est en train de progresser sur sa défense, sur son tri de ballon, sur sa gestion. Romain et Thomas qui sont revenus à leur meilleur niveau ont d’autres qualités que lui mais aussi des qualités offensives indéniables. Et en plus, une solidité défensive indéniable également. Thomas est un véritable stratège et sait utiliser tous les outils qu’il a à sa disposition quand il joue à l’ouverture”.