Frédéric Garcia : “On n’est pas encore mort dans cette poule. Il nous reste quatre matchs pour essayer de se qualifier pour le championnat de France”
Invité sur le plateau de Top Rugby, l’émission hebdomadaire diffusée sur TV7, le manager de l’équipe Espoirs de l’Union Bordeaux-Bègles, Frédéric Garcia, est revenu avec lucidité sur le début de saison de son groupe. Dans un championnat exigeant où chaque erreur se paie cher, le technicien girondin a dressé un premier bilan contrasté, mêlant déception sur le plan comptable et espoir de rebond pour la suite de la saison. Toujours attaché à la dimension formatrice de cette catégorie, il a insisté sur la nécessité pour ses jeunes joueurs d’apprendre à travers les difficultés, tout en gardant en ligne de mire l’objectif de qualification pour le championnat de France. Malgré un début de saison en deçà des attentes, l’état d’esprit reste combatif et tourné vers la progression collective :
“Évidemment que comptablement, c’est un bilan qui est insatisfaisant par rapport à ce que l’on avait envie de faire. Mais on n’est pas encore mort dans cette poule. Il nous reste quatre matchs pour essayer de se qualifier pour le championnat de France, dans une formule un peu bizarre avec une poule de six et des poules de quatre après. On a reçu deux fois et on a perdu deux fois. On était un peu l’équipe à battre et sûrement que l’on n’était pas assez prêts pour ça. Les joueurs sont en formation, donc il faut qu’ils apprennent à tomber et à se relever. Gagner tous les week-ends, c’est sympa, mais ils veulent faire un métier où il y a des coups durs. Ça, c’est des coups durs, donc on attend de voir leur réaction et aussi notre réaction à nous le staff pour les aider à essayer d’aller chercher la qualification.”