Philippe Spanghero : “C’est hallucinant, ce qu’a réalisé l’Union Bordeaux-Bègles”

Interrogé dans le cadre de l’émission Au cœur de la mêlée, diffusée sur les ondes de Sud Radio, le consultant Philippe Spanghero a salué la performance remarquable de l’Union Bordeaux-Bègles lors de sa victoire à Castres le week-end dernier. Impressionné par la rigueur et la maîtrise collective affichées par les Bordelais, il a décidé de leur attribuer sa médaille d’or du week-end, soulignant notamment leur discipline exemplaire, un élément déterminant dans un championnat aussi exigeant que le Top 14 :

“Je mets ma médaille d’or à l’Union Bordeaux-Bègles pour sa discipline. Ils ont des stats folles qui leur ont permis d’aller faire le coup parfait à Castres. Ils en avaient besoin. Ils s’étaient un peu rassurés à domicile, mais il fallait faire ce coup-là à l’extérieur, ils l’ont fait, grâce à une discipline incroyable. J’ai en tête qu’un seul équivalent, un match entre l’Irlande et les All Blacks. C’est hallucinant, ce qu’a réalisé l’Union Bordeaux-Bègles”.

Sur le même plateau, Jean-Baptiste Elissalde, ancien demi de mêlée international et consultant lui aussi, a tenu à abonder dans le sens de Philippe Spanghero. Impressionné par la propreté du jeu et la maîtrise collective de l’UBB, il a décerné à son tour sa médaille d’argent aux Girondins, estimant qu’une telle performance est presque inédite à ce niveau de compétition :

“C’est plus que rare, c’est incroyable. Trois pénalités concédées, on l’a peut-être vu une fois au niveau international et ça reste qu’un fait anecdotique. À l’extérieur, en Top 14, dans les conditions du match, sincèrement, félicitations à eux. Après, il n’y a pas que grâce à ça qu’ils ont remporté le match. Ils ont aussi été très précis le long des lignes, dans le petit jeu des avants. Ils ont été très réalistes. C’est une performance plus que de haut niveau. C’est très rare, bravo à eux”.