Frédéric Garcia : “Il me semble que la formation française va bien”

Invité sur le plateau de Top Rugby, l’émission hebdomadaire diffusée sur TV7 et dédiée à l’actualité de l’Union Bordeaux-Bègles, le manager de l’équipe Espoirs, Frédéric Garcia, a pris le temps d’évoquer plus largement la formation française et le niveau du championnat Espoirs. Fort de son expérience dans l’accompagnement des jeunes talents bordelais, il dresse un constat globalement positif sur la vitalité du rugby tricolore chez les jeunes générations, tout en soulignant l’impact bénéfique des politiques de développement mises en place par les clubs professionnels :
“Il me semble que le rugby français va bien chez les jeunes. On sort beaucoup de jeunes joueurs. La règle des Jiff a, bien sûr, fait son œuvre, mais les managers des équipes professionnelles ont envie de faire jouer ces jeunes qui performent et qui ont un état d’esprit différent. Ils sont prêts plus vite, surtout les trois-quarts. Ils s’intègrent vite et amènent leur pétillant dans les équipes. Il me semble que la formation française va bien”.
Dans un second temps, Frédéric Garcia s’est également exprimé sur la question du prêt de jeunes joueurs en Pro D2, une étape souvent cruciale dans leur progression. Selon lui, cette option peut s’avérer bénéfique à condition qu’elle soit réfléchie et adaptée au profil du joueur concerné :
“Ça peut être une bonne idée, mais il faut que le joueur ait le niveau pour s’exprimer en Pro D2. Il ne faut pas qu’il soit en échec si on le prête. Il y a tout ça à évaluer. Certains avants n’ont pas besoin, comme Marko Gazzotti, qui n’a pas eu besoin de faire trop longtemps en Pro D2, d’autres plus longtemps. C’est à évaluer : dans quel club on l’envoie, comment il travaille… Il me semble que Zaccharie Affane travaille bien à Brive. S’il n’avait pas eu une blessure aux croisés, il y serait déjà depuis une année. Ce sont des choses qui peuvent se faire, il faut bien choisir. Tous les profils de joueurs ne sont pas faits pour ça, mais ça peut être intéressant”.

