Serge Blanco : “Il se sort de situations qui, pour d’autres que lui, auraient été inextricables”

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, l’ancien ailier international Serge Blanco, légende du rugby français et longtemps détenteur du record du nombre d’essais inscrits sous le maillot bleu, est revenu sur l’exploit récemment accompli par Damian Penaud. En effet, notre ailier bordelais est devenu le meilleur marqueur de l’histoire du XV de France, dépassant ainsi le mythique total de Serge Blanco. L’ancien joueur biarrot a tenu à saluer la performance du Bordelais, tout en évoquant les qualités qui font de lui un joueur à part :
“J’ai un total respect pour Damian, d’autant plus que je connais bien son père, Alain, contre lequel j’ai joué à de nombreuses reprises. Damian, c’est un excellent finisseur. C’est aussi un créateur : d’instinct, il crée des situations que personne n’aurait imaginées. Il prend le ballon et boum, un crochet, et il ouvre une porte que personne n’a vue. Ce qu’il fait, ça lui est propre. Il se sort de situations qui, pour d’autres que lui, auraient été inextricables. Il y a Louis Bielle-Biarrey, son alter ego. Lui aussi, c’est un ailier de très grande qualité. Voilà deux joueurs qui, comme nous avant eux, s’intéressent au jeu, ont envie de créer”.
L’ancien capitaine du XV de France a également confié qu’il ne s’attendait pas nécessairement à voir Damian Penaud être celui qui effacerait son nom des tablettes, même s’il reconnaît la justesse de ce passage de témoin :
“Non, non… Avant lui, d’autres auraient pu le battre ou l’égaler. Je pense en particulier à Vincent Clerc (ailier, 67 sélections, 34 essais entre 2002 et 2013), qui avait toutes les dispositions pour cela”.

