Nicolas Depoortere : “C’est vrai que la discipline et nos pénalités nous mettent un peu dans le dur”

Interrogé par L’Équipe, notre trois-quarts centre international Nicolas Depoortere est revenu sur la victoire arrachée par les Bleus face aux Fidji, samedi soir, au Stade Atlantique Bordeaux Métropole. Dans une atmosphère électrique et face à une équipe fidjienne toujours aussi imprévisible, le jeune centre a reconnu que les Français avaient traversé plusieurs phases délicates malgré un début de match parfaitement maîtrisé :
“À chaud comme ça, je n’ai pas trop d’explications. On est vraiment très bien rentrés dans le match. En tout cas, c’est ce qu’on voulait faire. Après, c’est sûr qu’on a eu un petit trou. Il va falloir analyser ça et le corriger pour les matches à venir”.
Nicolas Depoortere a également évoqué l’un des points noirs de la soirée : l’indiscipline, un facteur récurrent dans les moments de flottement tricolores. Avec neuf pénalités concédées, les Bleus ont offert de nombreuses munitions aux Fidjiens et se sont parfois mis en danger inutilement, comme il le reconnaît lui-même :
“Clairement. On sait à quel point les pénalités, surtout à ce niveau-là, nous mettent dans le dur parce que derrière, ça amène trois points ou une pénaltouche proche de notre en-but. On sait que c’est assez fatal à ce niveau-là. Généralement, les pénaltouches à cinq mètres de la ligne, ça se concrétise par un essai. C’est vrai que la discipline et nos pénalités nous mettent un peu dans le dur. C’est aussi un axe à améliorer”.

