Sipili Falatea : “C’est vrai que pour moi qui n’ait pas beaucoup joué depuis le début de la saison, ça me paraît un peu long”

Invité cette semaine dans 100% UBB, l’émission d’ICI Gironde consacrée à l’actualité du club et au quotidien du groupe professionnel, Sipili Falatea a abordé un sujet plus personnel : la difficulté de rentrer chez lui lors des périodes de congés. Le pilier droit international, originaire de Wallis-et-Futuna, a expliqué combien il est compliqué, logistiquement comme physiquement, de faire l’aller-retour vers son archipel natal pour une simple coupure d’une ou deux semaines :
“Pour ma part, les congés pour rentrer à Wallis, c’est vraiment trop court. Déjà parce que le billet n’est pas donné non plus et aussi pour le décalage. Dès que l’on y va, on a 30 heures de vol et quand on arrive là-bas, il y a au moins deux jours pour s’adapter au décalage horaire. Je trouve que ça ne vaut pas le coup d’y aller parce que ce n’est pas assez, ce n’est pas rentable”.
Le joueur s’est également exprimé sur la longue période sans match que vient de traverser l’UBB. Une trêve de vingt jours vécue différemment selon le temps de jeu et l’état physique de chacun. Pour lui, qui sort d’une période perturbée par plusieurs pépins physiques, cette pause a parfois semblé interminable :
“C’est vrai que pour moi qui n’ait pas beaucoup joué depuis le début de la saison, ça me paraît un peu long, mais pour les mecs qui ont enchaîné, ça leur fait du bien de se reposer un peu et de récupérer”.

