Bernard Goutta : “Il faut les prendre comme ils sont, il ne faut pas penser qu’ils sont nonchalants, c’est leur culture, leur façon d’être”

Invité cette semaine dans 100% UBB, l’émission d’ICI Gironde, le manager de Carcassonne Bernard Goutta a été amené à évoquer les débuts de Sipili Falatea. L’ancien entraîneur de Colomiers connaît particulièrement bien le pilier international, puisqu’il l’a accompagné à ses premiers pas en métropole et dans l’apprentissage d’un nouveau poste, déterminant pour la suite de sa carrière. Avec le recul, Bernard Goutta revient sur ce moment fondateur et sur les qualités qui ont permis à Sipili Falatea de franchir toutes les étapes :
“C’est le personnage et c’est comme ça qu’il est devenu international avec sa faculté à s’adapter et à relever les challenges et les défis. Il était très à l’écoute. On avait identifié cela avec Philippe Filiatre et on savait que son avenir était à ce poste-là. Il l’a démontré. Il a travaillé vraiment très dur. C’est une famille que j’admire énormément, notamment avec Tapu, parce que c’est Tapu, leur grand frère, qui avait un peu rapatrié tout le monde sur Colomiers et c’est de là que tout est parti. Je parle aussi de son cousin et du neveu de Tapu. Ça a été une belle aventure pour eux. Je suis fier du parcours qu’a fait Sipili, par le travail. Il s’est vraiment bien intégré culturellement. Il faut les prendre comme ils sont, il ne faut pas penser qu’ils sont nonchalants, c’est leur culture, leur façon d’être. Il faut les prendre comme ça. C’est pour ça que ce sont des garçons adorables et que quand ils sont sur le terrain, ils se transforment en guerriers”.
