Maxime Lucu : “L’indiscipline fait que l’on défend énormément de rucks, de possessions des équipes adverses”

Au terme de la rencontre face à l’Australie, diffusée samedi soir sur TF1, Maxime Lucu est revenu en détail sur plusieurs moments clés du match. Interrogé en bord terrain, notre demi de mêlée a notamment expliqué le contexte du carton jaune qu’il a écopé en première période, un épisode qui a pesé sur la dynamique du XV de France. Avec lucidité et honnêteté, il a analysé cette action ainsi que les enchaînements fautifs qui l’ont précédée :
“La faute y est, mais on avait répété cinq ou six fautes dans nos quarante mètres. J’avais l’impression d’avoir le ballon, mais au final je suis un peu à la limite. Avec cette faute, je prends un carton jaune derrière. On a fait plusieurs fautes dans une zone que l’on avait ciblée la semaine dernière contre les Fidjiens. On n’a pas su le corriger cette fois-ci non plus. Il faut arriver à le faire parce que contre des grosses nations, et des matchs importants, ça nous coûtera très cher. On l’a vu contre les Sud-Africains”.

Dans la continuité de cet échange, Maxime Lucu a également été interrogé sur l’indiscipline globale des Bleus lors de cette tournée de novembre, un point récurrent dans leurs performances récentes. Le numéro 9 a souligné l’impact direct de ces fautes sur la maîtrise du match et sur la capacité de l’équipe à imposer son rythme :
“En première mi-temps, on n’arrivait pas à remettre la main sur le ballon, on a trois possessions, on met trois essais, trois beaux essais. Après, l’indiscipline fait que l’on défend énormément de rucks, de possessions des équipes adverses, notamment face à l’Australie ce soir, et on se met à la faute sur des petites erreurs bêtes, notamment quand on défend des mauls portés dans les 22 mètres. On se met à la faute bêtement et c’est beaucoup plus difficile de rester sans faire de fautes dans les 22 mètres que dans les 40 ou les 50 mètres. Il faut éviter ces fautes-là au milieu du terrain, parce que c’est ça qui nous met en difficulté”.
