Aymeric Luc : “On le travaille tellement maintenant que toute l’équipe est prête pour cela”

    À l’issue de la rencontre face à l’Union Bordeaux-Bègles, Aymeric Luc s’est exprimé auprès de Rugbyrama pour revenir plus en détail sur les clés du succès palois dans les airs. L’arrière de la Section Paloise a expliqué le travail spécifique mené tout au long de la saison autour des ballons hauts, un secteur dans lequel les Béarnais ont particulièrement excellé au Stade Chaban-Delmas. Pour lui, cette réussite est le fruit d’un entraînement ciblé et d’une organisation collective millimétrée :

    “Depuis le début de l’année, on arrive bien à défier les adversaires sur cela. Pour l’instant ça marche, même si ça nous a moins réussi sur certains matchs. Il faut toujours être alerte. Le mec qui va au ballon est très important mais la pression n’est pas que sur lui. C’est aussi sur les joueurs autour, qui viennent créer un petit cercle pour venir sur ces seconds ballons qui giclent partout. C’est un processus qu’on travaille sans arrêt. On s’appuie sur cela pour venir challenger dans les couloirs et inverser la pression. Ce soir, on l’a très bien réalisé parce que nos deux ailiers ont réussi à capter des ballons et ça nous a fait gagner des mètres précieux”.

    Dans la continuité de son analyse, Aymeric Luc a également évoqué l’utilisation du jeu au pied, un autre axe fort du plan de jeu palois contre l’UBB. Selon lui, chaque coup de pied est pensé pour réduire les risques, mettre la pression sur l’adversaire et permettre à l’équipe de jouer dans le bon sens du terrain :

    “C’est d’abord éviter de s’exposer avec une phase de jeu supplémentaire, qui pourrait nous être défavorable. Tout cela est travaillé : on balance un coup de pied, sur lequel il faut être précis, et derrière, il faut aller à la lutte. Dans le meilleur des cas, notre ailier récupère le ballon. Et s’il ne le récupère pas, on espère qu’il atterrisse de notre côté. On le travaille tellement maintenant que toute l’équipe est prête pour cela. C’est pour cela que sur plusieurs actions, toute l’équipe se met en marche et ça finit par un essai”.