Adam Ashley-Cooper : “Voir l’UBB parvenir à remporter ce trophée, c’est génial. Et en même temps, j’ai toujours su que ça allait finir par arriver”

Interrogé par Sud Ouest, notre ancien ailier australien Adam Ashley-Cooper a longuement évoqué les souvenirs marquants qu’il conserve de son passage à l’Union Bordeaux-Bègles, où il a évolué entre décembre 2015 et juin 2017. Très attaché à cette parenthèse bordelaise, il raconte avec enthousiasme les liens qu’il y a tissés et la qualité de vie qu’il a découverte en Gironde :
“De super souvenirs. Des amitiés qui persistent : j’échange toujours avec Baptiste Serin, Jean-Baptiste Dubié et Nans Ducuing. J’ai passé des moments géniaux avec plein de mecs. J’ai eu la chance de pouvoir jouer en France ! La ville était magnifique, on vivait aux Quinconces, en plein centre-ville. Quand des amis ou de la famille étaient là, on allait à Saint-Émilion. Du bon vin, de la bonne nourriture… J’ai passé une tête au club en 2023 à l’occasion de la Coupe du monde, c’était cool de recroiser du monde”.
L’ancien Wallaby est également revenu sur l’évolution du club depuis son départ, soulignant les progrès réalisés et la trajectoire ascendante de l’UBB. Avec un regard extérieur mais toujours bienveillant, il salue le travail accompli ainsi que la consécration européenne remportée par Bordeaux :
“J’ai regardé leur finale de Champions Cup ! C’est la récompense de la passion et de l’investissement de Laurent Marti pour ce club. Il est là depuis longtemps. Moi, je n’étais que de passage, pendant un court moment. Mais j’ai pu constater à quel point il était impliqué, comment il voulait construire un collectif. Voir l’UBB parvenir à remporter ce trophée, c’est génial. Et en même temps, j’ai toujours su que ça allait finir par arriver. Il y avait quelques Australiens dans l’équipe (Adam Coleman, Ben Tapuai, Pete Samu, Lachlan Swinton). C’est logique ! (rires)”.

