Sébastien Calvet : “Il parle peu mais est apprécié de tous parce qu’il a cette combattivité. Ce n’est pas un hâbleur”

    Interrogé par L’Équipe, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France U20, Sébastien Calvet, s’est exprimé sur l’un des gestes défensifs marquants de la rencontre entre la France et l’Australie : le plaquage offensif réalisé par notre trois-quarts centre international Nicolas Depoortere sur le troisième ligne Fraser McReight. Un moment clé du match, qui illustre parfaitement les qualités physiques et techniques du jeune centre :

    « Sur ce plaquage offensif, Nico, malgré sa taille (1,93 m pour 87 kg), est capable d’avoir un centre de gravité bien bas, les pieds bien plantés au sol, et de le repousser. Dans la foulée, la France parvient à inverser la pression sur le contre-ruck et obtient une pénalité. C’est tout lui. Il est à la fois très explosif et très physique. Il est grand mais va très vite ».

    L’ancien sélectionneur est également revenu sur le tempérament de Nicolas Depoortere, saluant le goût du combat et la force de caractère qui le distinguent depuis ses années en sélection jeune. Des qualités qui s’expriment aujourd’hui pleinement sous le maillot du XV de France :

    « Nico en impose. C’est un combattant, un gars déterminé. Ça se retranscrit dans son jeu à la fois défensif et offensif. Il y a toutes ces situations offensives sur lesquelles il s’arrache du contact. Il a un fort impact sur ses coéquipiers. C’est un mec humble. Il parle peu mais est apprécié de tous parce qu’il a cette combattivité. Ce n’est pas un hâbleur ».