Matis Perchaud : “J’aimerais aussi commencer plus de matchs, je travaille pour ça donc j’espère que ça arrivera”

    À l’occasion d’un nouvel épisode du podcast officiel de l’Union Bordeaux-Bègles, En Bord Terrain, Matis Perchaud a pris le temps de revenir sur une étape importante de sa jeune carrière : son passage sous le maillot de l’équipe de France U20. Le pilier gauche de l’UBB a évoqué ses souvenirs, les rencontres marquantes qu’il a pu faire à cette période, mais aussi l’esprit de groupe qui régnait au sein de cette génération, aujourd’hui bien représentée au plus haut niveau. Une expérience formatrice, tant sur le plan humain que rugbystique, qui a contribué à sa progression et à sa construction en tant que joueur professionnel :

    “La première année, j’avais fait l’équipe de France U20 Développement, c’est là que j’ai connu Pierre Bochaton, qui était beaucoup plus maigre. Après, en U20, j’ai connu Louis Bielle-Biarrey et Nicolas Depoortere. J’ai aussi été avec Enzo Reybier, qui est parti en prêt et Connor Sa. C’est un super groupe, il y a une super ambiance. On est toujours là pour s’entraider. Je suis assez d’accord sur ce qui est dit de ce point de vue”.

    Au-delà de ces souvenirs, Matis Perchaud s’est également projeté sur la saison en cours. Après un exercice précédent perturbé par des pépins physiques, le pilier bordelais aborde cette année avec des objectifs clairs, à la fois sur le plan individuel et collectif. Conscient des exigences du haut niveau et de la concurrence à son poste, il sait que la régularité et la disponibilité seront des éléments clés pour continuer à s’imposer dans la rotation :

    “Le but, cette saison, s’est d’enchaîner et de ne pas avoir de blessure, mais il n’y a pas que moi qui maîtrise. J’aimerais aussi commencer plus de matchs, je travaille pour ça donc j’espère que ça arrivera. Après, c’est au niveau collectif, j’aimerais gagner des titres. Marquer des essais, ce n’est pas mon taff, mais j’espère faire de bonnes mêlées jusqu’à la fin de l’année”.