Sébastien Chabal : “Il faut souligner qu’il est en grande forme parce qu’il joue avec Maxime Lucu”

     

    Présent sur le plateau du Canal Rugby Club, sur les antennes de Canal+, l’ancien troisième ligne international Sébastien Chabal, aujourd’hui consultant pour la chaîne cryptée, est longuement revenu sur la lourde défaite concédée par le Rugby Club Toulonnais face à l’Union Bordeaux-Bègles. Un revers cinglant qui a une nouvelle fois mis en lumière les difficultés du RCT loin de ses bases, et qui a inspiré une analyse sans concession de la part de l’ancien international français :

    “On pourrait se lancer dans des grandes phrases, mais si eux ne comprennent pas comment ça se fait, parce que ce n’est pas des petites défaites à l’extérieur, ce sont souvent de grosses déconvenues. Quand on arrive à Bordeaux, on peut se dire que ça peut arriver, mais ce n’est pas arrivé qu’à Bordeaux. C’est surtout le contenu qui est pauvre. Bordeaux a un peu baissé les armes en début de seconde mi-temps et cette équipe de Toulon n’a pas montré grand-chose : un peu plus d’envie, d’engagement, mais pas beaucoup de solutions. On voit les joueurs jouer les uns après les autres, mais on ne sent pas qu’il y a ce collectif qui est présent quand ils jouent à Mayol. Ce soir, le score est normal”.

    L’ancien numéro 8 a également tenu à souligner la qualité de la prestation bordelaise, en mettant en avant la complémentarité et la maîtrise affichées par la charnière Maxime LucuMatthieu Jalibert, véritable moteur du jeu girondin :

    “On peut aussi parler de Matthieu Jalibert, qui est vraiment en grande forme, mais il faut souligner qu’il est en grande forme parce qu’il joue avec Maxime Lucu. C’est le taulier, c’est lui qui gère le tempo du match et Matthieu Jalibert peut se permettre d’exprimer tout son talent offensif quand cette équipe domine de cette manière, de la tête et des épaules. Il faut quand même rendre ça à Maxime Lucu, qui a un talent incroyable”.