Maxime Lucu : “Il met du cœur à l’ouvrage et en plus de ça, il progresse énormément et devient un défenseur un petit peu plus complet”

     

    À l’heure où les performances des internationaux français sont scrutées à la loupe, Matthieu Jalibert n’échappe pas aux critiques après ses dernières sorties avec le XV de France. Interrogé par RMC Sport, son partenaire de club et de sélection, notre demi de mêlée international Maxime Lucu, a tenu à prendre la défense de son ouvreur, évoquant avec lucidité la pression qui accompagne le plus haut niveau :

    “J’y suis passé aussi par ces critiques-là. Quand il y a des matchs ratés, on est vite dans le viseur en équipe de France. Ça n’a pas été facile à digérer pour Mathieu parce que moi, je bosse au quotidien avec lui. Je sais le travail qu’il met dedans et le joueur que c’est. Il a accepté le fait de passer au travers sur des matchs comme ça. Et d’accepter aussi la critique parce que c’est quelqu’un qui se remet beaucoup en question”.

    Lucide sur les axes de progression de son coéquipier, Maxime Lucu est également revenu sur le travail fourni par Matthieu Jalibert pour élever son niveau dans un secteur longtemps pointé du doigt, celui de la défense.

    « Il sait que c’est un point qu’il a fallu qu’il travaille pour devenir le joueur qu’il veut être, notamment complet. Il met du cœur à l’ouvrage et en plus de ça, il progresse énormément et devient un défenseur un petit peu plus complet. Ça amène plus de choses à son jeu […] Il ne fait pas 15 plaquages non plus. Mais c’est juste que dans sa zone, il veut être intraitable maintenant même si, franchement, on prend des obus lancés, ce sont des joueurs qui viennent à plus de 100 kg dans cette partie du terrain”.