Aurélien Cologni : “Si on prétend vouloir jouer le haut du tableau, il faut qu’on soit capable de passer ce genre d’épreuves”

Alors que l’Union Bordeaux-Bègles s’apprête à effectuer un déplacement toujours délicat sur la pelouse du Stade Marcel-Michelin, l’heure est à la remobilisation après une coupure pour les fêtes. Dans un contexte particulier, marqué par une préparation écourtée et la volonté de prolonger la dynamique née de la large victoire face à Toulon, le staff bordelais insiste sur l’importance de rapidement se reconnecter aux exigences de la compétition. Interrogé par Sud-Ouest, l’entraîneur responsable des attitudes aux contacts, Aurélien Cologni, est revenu sur les enjeux de cette reprise et sur l’état d’esprit attendu du groupe :
“Il va surtout falloir se sortir de devant la cheminée, je pense, parce que vu le contexte dans lequel on est aujourd’hui, entre les fêtes, c’est toujours un peu compliqué […] Donc voilà, il faut se reconnecter rapidement au jeu, à l’investissement qu’on doit y mettre et à ce qu’on a su trouver comme solution face à Toulon […] Et connaissant l’opposition qu’on va avoir samedi soir sur l’engagement et sur le travail aussi des avants, il va falloir qu’on soit très présent”.
Il est également revenu sur la difficulté de retrouver un rythme de compétition avec une semaine entrecoupée par les jours off liés aux fêtes de Noël et une préparation limitée :
“Ça sera certainement le piège dans lequel il ne faudra pas tomber ce week-end. On n’a qu’une journée de préparation, ce sont toujours des périodes un peu compliquées en termes d’investissement de chacun. Si on prétend vouloir jouer le haut du tableau, il faut qu’on soit capable de passer ce genre d’épreuves. C’est déjà une épreuve pour les corps mais aussi pour les esprits”.
