Marc Lièvremont : “Il y avait un supplément d’âme dû au contexte pesant autour des clermontois”

     

    Présent sur le plateau du Canal Rugby Club à l’issue d’une rencontre âpre et disputée au Stade Marcel-Michelin, l’ancien sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont, a livré son analyse de la victoire clermontoise face à l’Union Bordeaux-Bègles. Dans des conditions hivernales et sur un match où l’engagement a souvent pris le pas sur le jeu, le consultant de Canal+ a notamment insisté sur la dimension mentale et émotionnelle qui, selon lui, a fait basculer la rencontre en faveur de l’ASM :

    “C’était des conditions hivernales, pas un match très spectaculaire. Pour reprendre un peu les termes des acteurs et notamment de Yannick Bru, battu ce soir avec son équipe, il y avait un supplément d’âme dû au contexte pesant autour des clermontois. Ces 15% d’intensité, de détermination, de motivation, d’urgence de gagner, ont clairement fait la différence. Le match a été assez équilibré, un combat âpre, beaucoup de jeu d’avant et certainement cette détermination supplémentaire pour les locaux”.

    L’ancien international est également revenu sur l’apport du demi d’ouverture néo-zélandais Harry Plummer, auteur d’un nouvel essai décisif et déjà bien installé dans le système de Christophe Urios. Arrivé cet été en Auvergne, le joueur s’impose progressivement comme une pièce maîtresse du dispositif clermontois :

    “Avant son arrivée, on l’évoquait en disant que c’était certainement la bonne pioche pour Clermont, le joueur qu’il faut à cette équipe. Il a assez vite confirmé, c’est un joueur solide, qui correspond au style que recherche Christophe Urios, un joueur qui aime attaquer la ligne, avec une polyvalence, une longueur de jeu au pied, qui est propre sur les fondamentaux, comme le sont souvent les joueurs néo-zélandais. Assez vite, il a coché toutes ces cases et aujourd’hui, il a su être décisif, même si ce n’est pas le premier essai qu’il marque. En seconde mi-temps, où Bordeaux semblait revenir, où le match s’équilibrait, à 20-14, comme Moala en première mi-temps, il a su débloquer la situation dans un match d’avant”.