Noel McNamara : “Physiquement, Yoram est prêt mais il doit encore retrouver un peu de rythme et de confiance dans le jeu”

     

    À l’approche du déplacement périlleux sur la pelouse du Racing 92, l’Union Bordeaux-Bègles retrouve progressivement l’un de ses cadres offensifs. Longtemps éloigné des terrains, Yoram Moefana revient petit à petit à son meilleur niveau et constitue un atout majeur pour la ligne de trois-quarts bordelaise. Son état de forme, sa montée en puissance et son intégration progressive dans le collectif sont au cœur de la réflexion du staff, désireux de préserver l’international tout en lui permettant de retrouver du rythme. Interrogé par Rugbyrama, l’entraîneur de l’attaque de l’UBB, Noël McNamara, a détaillé la gestion de son centre, tout en soulignant l’importance de retrouver une animation offensive plus tranchante :

    “Pour son retour face aux Bulls, il était énervé de sortir à l’heure de jeu car il se sentait prêt à jouer quatre-vingts minutes. Nous voulons simplement le protéger et lui permettre de retrouver ses repères dans l’équipe. Ainsi, il était sur le banc à Clermont pour souffler, tout en poursuivant sa réintégration dans notre collectif. On essaie de gérer l’effectif tout en créant de la cohésion et du rythme dans l’équipe. C’est toujours un équilibre délicat et c’est d’ailleurs un manque de complicité au niveau des trois-quarts qui nous a manqué à Clermont. Physiquement, Yoram est prêt mais il doit encore retrouver un peu de rythme et de confiance dans le jeu. Avant sa blessure, il avait trouvé une dimension différente, pas seulement physique, mais aussi dans le jeu avec ballon. Il avait la capacité de provoquer des choses, de créer pour les autres. Ce n’était pas juste un joueur dur, même s’il l’est, dans le contact, en attaque comme en défense. Il avait progressé dans la prise de décision et sa capacité à attaquer les espaces. Il est encore en train de retrouver cela […] On a besoin de joueurs capables de percuter la défense”.