Christophe Laussucq : “Ce sont toujours des postes où on peut être performants longtemps parce que l’on va emmagasiner du vécu et de l’expérience toute sa carrière”

     

    Invité sur les antennes de TV7, notre entraîneur de la défense, Christophe Laussucq, a livré une analyse approfondie du jeu et de la progression de notre demi d’ouverture Matthieu Jalibert. Souvent critiqué par le passé sur certains aspects de son jeu, notamment défensifs, le technicien est revenu avec nuance sur l’évolution globale du joueur, sa montée en maturité, ainsi que sur les axes de travail qui lui permettent aujourd’hui de franchir un nouveau cap dans sa carrière :

    “C’est un poste à maturité lente. Je pense qu’il a progressé sur beaucoup de secteurs dont la défense. Je ne l’ai jamais considéré comme un mauvais défenseur. Je trouve que c’est un peu facile de lui coller cette étiquette. C’est un joueur de 80-85 kg, donc c’est forcément un meneur de jeu, comme tous les numéros 10 au monde, quelqu’un qui est sollicité en défense, parce que ce sont des joueurs qui sont ciblés par les attaques, par la puissance des centres adverses, des troisièmes lignes adverses […] Il continue de travailler, de progresser dans ce secteur, comme dans beaucoup d’autres secteurs. Son jeu au pied et ses choix tactiques et stratégiques progressent aussi. Je trouve qu’il est plus pertinent dans ces choix, plus précis dans son jeu au pied. Il a plus de maturité, la tête froide par moments. C’est un attaquant né, c’est évident, mais il a aussi parfois besoin d’être meilleur dans ses choix, d’être capables d’augmenter sa palette offensivement en étant parfois plus passeur, juste distributeur, de jouer un peu plus au pied. C’est sur l’ensemble de ses qualités de joueur, l’attaque, la défense, le jeu au pied, qu’il est en train de prendre une nouvelle dimension. C’est normal à son âge et à ce poste. Ce sont toujours des postes où on peut être performants longtemps parce que l’on va emmagasiner du vécu et de l’expérience toute sa carrière”.