Aurélien Cologni : “Son transfert de masse est plus important, il fait plus de plaquages dominants”

    Interrogé dans les colonnes de L’Équipe, l’entraîneur des attitudes défensives de l’Union Bordeaux-Bègles, Aurélien Cologni, est revenu en détail sur le travail de développement mené avec notre troisième ligne Temo Matiu depuis son arrivée au club. Il a notamment insisté sur les ajustements techniques et tactiques opérés afin d’optimiser son impact défensif et sa capacité à dominer les collisions :

    « Il y avait trop de vitesse dans son arrivée dans la zone de frappe, le replacement qu’il fallait régler, et l’analyse pour pas qu’il se retrouve surpris par les structures adverses […] Souvent, il avait une ligne d’épaule un peu sur l’arrière, et sur la phase de contact il perdait la collision et tombait au sol. Il n’était pas dominant, il n’arrivait pas à se mettre dans des phases d’avancée. Son transfert de masse est plus important, il fait plus de plaquages dominants ».

    Photo Instagram Temo Matiu

    Ancien troisième ligne professionnel, Matthew Clarkin, qui a connu Temo Matiu lors de son passage à Biarritz, a également tenu à mettre en lumière l’évolution positive et la régularité affichées par le joueur au fil des rencontres, soulignant une progression qui dépasse le simple coup d’éclat ponctuel :

    « Le plus marquant, c’est la constance de ses performances. Tous les gens qui ont du talent peuvent faire un bon match. Mais enchaîner, c’est le plus dur. Et on voit que Temo y arrive, il a l’air plus à l’aise et plus confiant ».