Tiaan Jacobs : “Je crois que j’avais 14 ans la première fois que je me suis dit que je voulais jouer comme lui”

     

    Invité sur le plateau de l’émission Top Rugby sur les antennes de TV7, notre troisième ligne Tiaan Jacobs est revenu avec sincérité sur les difficultés rencontrées lors de son adaptation au plus haut niveau, mais aussi sur le rôle précieux joué par les joueurs sud-africains présents au sein de l’effectif bordelais pour l’accompagner dans cette transition délicate :

    “C’était vraiment difficile pour moi de passer de la Pro D2 au Top 14. Je trouve que le Top 14 est beaucoup plus professionnel. Après, il y a beaucoup de Sud-Africains à Bordeaux et des personnes comme Jandre Marais, Heini Adams m’ont aidé parce qu’ils sont déjà passés par les mêmes choses que moi”.


    Il a également pris le temps d’évoquer avec admiration l’arrivée dans le groupe d’un joueur qu’il a longtemps observé et admiré, son compatriote Jean-Luc Du Preez, désormais son partenaire au sein de la troisième ligne bordelaise :

    Jean-Luc Du Preez, quel joueur. C’est un joueur énorme, j’ai grandi en le regardant jouer à la télé pour l’Afrique du Sud, les Sharks, les Sale Sharks. Je crois que j’avais 14 ans la première fois que je me suis dit que je voulais jouer comme lui. C’était mon rêve de faire ce qu’il faisait à la télé et maintenant je joue avec lui. Il joue au même poste que moi, donc à l’entraînement, dans la préparation du match, je le regarde, il me guide pour accélérer dans ma carrière. Je l’aide un peu pour le français, mais pour le reste, il a 30 ans donc il est habitué”.