Yannick Bru : “On a aussi un autre principe de fonctionnement, c’est qu’au-delà de trois titularisations d’affilée, c’est compliqué pour un joueur de performer”

     

    Invité de l’émission 100 % UBB sur les ondes d’ICI Gironde, notre manager Yannick Bru est revenu en détail sur sa philosophie de gestion de l’effectif et sur les principes de rotation qu’il s’efforce d’appliquer tout au long de la saison afin de préserver la fraîcheur et l’équilibre de son groupe :

    “En ce qui nous concerne à l’Union Bordeaux-Bègles, on a un principe fort de fonctionnement, c’est la confiance et la responsabilisation des joueurs. Il y a beaucoup de rotation dans notre équipe, on réparti la charge de travail, le plaisir et les efforts sur l’ensemble du squad quand les blessures nous le permettent. On a aussi un autre principe de fonctionnement, c’est qu’au-delà de trois titularisations d’affilée, c’est compliqué pour un joueur de performer. Souvent il vaut mieux mettre un joueur frais, même si potentiellement il peut être un peu moins bon, qu’un joueur qui se dit que c’est le quatrième match et qu’il faut qu’il fasse l’effort, qu’il est un peu fatigué et qu’il ne faut pas qu’il le montre. C’est dans ces moments là qu’on est tous déçus. On essaie de respecter ces deux principes là et de faire confiance à l’effectif. Parfois ça marche, parfois ça marche un peu moins bien, mais je pense que c’est indispensable pour maintenir un niveau de fraîcheur dans les relations, dans le management de l’équipe et dans la performance. Mais il y a des postes où on est contraints. Il y a des moments où les joueurs comprennent que les principes de fonctionnement ne peuvent pas s’appliquer parce qu’on est contraint. Il y a Gazzotti qui est blessé, Swinton que l’on n’a pas vu cette saison, Bochaton blessé, Du Preez qui vient de faire une nouvelle commotion, Cameron Woki a qui on doit une semaine de vacances réglementaires parce qu’il a fait la tournée en Nouvelle-Zélande et qu’il n’a eu que trois semaines. Il y a un enchevêtrement des règles de bon sens et des règles de sécurité par rapport à la sécurité des joueurs. Du coup Temo Matiu doit enchaîner. Heureusement, la saison dernière, il n’a pas été surutilisé, il est jeune et frais, donc il est en pleine bourre en ce moment. C’est difficile à certains postes”.