Yannick Bru : “J’ai senti que ça manquait d’électricité dès l’échauffement”

Interrogé par ICI Gironde après la nouvelle déconvenue concédée à domicile par son équipe, notre manager Yannick Bru est longuement revenu sur cette défaite frustrante, marquée par une entame de match manquée et un contexte physique difficile pour ses joueurs :
“J’avais parlé de danger. Les quinze premières minutes, on est amorphes, on est menés 14-0 sur des scories, plaquages manqués, manque de communication. Et à la fin on perd de cinq points. J’ai senti que ça manquait d’électricité dès l’échauffement et on en a parlé avec Jeff (Poirot) avant le match. On avait joué dimanche soir, on était rentré tard, les joueurs ne sont pas des machines. Cette défaite est dommage car les joueurs n’ont pas triché, ils ont tout donné. C’est douloureux mais il faut l’accepter”.
Dans la foulée, le technicien bordelais est également revenu en détail sur les nombreux impondérables qui ont perturbé la préparation de cette rencontre, à commencer par le forfait de dernière minute de Martin Page-Relo, mais aussi sur les choix opérés pour préserver certains cadres :
“Martin Page-Relo avait trop mal pour débuter la rencontre. On a propulsé Arthur Retière à l’échauffement. Valentin Hutteau était prévu en reprise douce et il a dû entrer. On a essayé de s’adapter mais ça n’a pas fonctionné. On est repassé devant. On a accumulé des petites erreurs, on n’arrive pas à sortir de notre camp. On avait moins de maîtrise, moins d’énergie. Les joueurs ne sont pas des robots. En touche, ‘un seul être vous manque et vous vous trouvez très dépeuplé’ (Cameron Woki était au repos, NDLR). On a quand même cette balle de match, mais qu’on loupe aussi. On a protégé certains joueurs qui ont beaucoup donné. Je ne regrette pas d’avoir sorti Matthieu à la 55e. Il se serait peut-être blessé, il n’aurait peut-être pas fait gagner ce match, je ne voulais pas qu’il entre dans une zone de fatigue. Il mérite de partir en équipe de France sans souci. Il mérite de pourvoir suivre ses cibles personnelles. Et si on n’est pas capable de tenir un score 25 minutes dans Matthieu, on ne gagnera rien cette saison. Le top 2, sans exploit, sans accident de nos concurrents, ce ne sera pas possible. On va chasser un barrage à domicile”.

