Christophe Laussucq : “Il y a peut-être un peu de lassitude, c’est évident, mais on ne va pas non plus se cacher derrière”

     

    Invité de l’émission 100 % UBB sur les ondes d’ICI Gironde, notre entraîneur de la défense, Christophe Laussucq, s’est exprimé avec franchise sur l’enchaînement intense des rencontres en France. Entre la densité du Top 14, les exigences de la Champions Cup et les contraintes physiques et mentales imposées aux joueurs, le technicien bordelais a tenu à replacer ce calendrier chargé dans son contexte, tout en assumant pleinement l’ambition sportive du club :

    “Le calendrier, on ne va pas revenir dessus. Le Top 14, c’est une compétition qui est longue, qui est dure, avec une niveau très homogène. Il y a la Champions Cup aussi, les matchs internationaux. Les contraintes du calendrier du rugbyman français, elles sont connues depuis longtemps. Ca fait 15-20 ans que l’on est un peu le seul pays avec les Anglais, où il y a autant de matchs de ce niveau. Ce n’est pas une surprise, ni une excuse. On est confronté comme toutes les autres équipes du Top 14, a fortiori quand on essaie de jouer sur les deux tableaux. C’est une belle Coupe d’Europe, c’est dommage parce qu’il y a beaucoup de clubs français qui la galvaudent un peu, qui ne jouent pas le jeu, c’est un peu le cas des Sud-Africains aussi. On a connu des grands bonheurs l’an dernier grâce à cette Champions Cup et on a encore envie de bien y figurer. C’est une accumulation de matchs, de contraintes. Il y a peut-être un peu de lassitude, c’est évident, mais on ne va pas non plus se cacher derrière. On est un club ambitieux, qui a les moyens d’être ambitieux. On ne veut pas galvauder une des deux compétitions, donc ça veut dire des calendriers avec beaucoup de matchs qui s’enchaînent, que nos joueurs sont beaucoup sollicités, mais c’est un peu la rançon de la gloire. On ne peut pas non plus vouloir jouer dans des grands clubs, jouer des titres et faire quelques matchs sérieux à domicile, des impasses à l’extérieur et ne pas jouer la Champions Cup. Je crois que ce n’est pas la politique du club”.