Laurent Labit : “L’expérience lui a appris à mieux trier les ballons, à plus faire jouer ses partenaires, il fait ça très bien”

     

    Interrogé dans les colonnes de L’Équipe, l’entraîneur de Perpignan, Laurent Labit, est revenu sur l’expérience accumulée par Matthieu Jalibert au fil des saisons, notamment lors des rencontres à haute intensité que sont les phases finales de Top 14 et de Coupe d’Europe. Selon lui, ces matches couperets ont contribué à faire évoluer la lecture et la maîtrise du demi d’ouverture international :

    « Jouer des matches de phase finale en Top 14 et en Coupe d’Europe lui a aussi permis de comprendre qu’il était surveillé par des défenses très bien organisées. Pour les surprendre, il faut arrêter de prendre une initiative à chaque fois que vous avez le ballon et se faire un peu oublier. Et quand les espaces s’ouvrent, il peut prendre la main et avec la vitesse qu’il a… ».

    Dans la continuité de son analyse, Laurent Labit a également souligné les progrès réalisés par l’ouvreur bordelais dans la gestion globale du jeu. Il a insisté sur sa capacité accrue à faire jouer autour de lui et à s’inscrire dans un collectif performant, que ce soit en club ou en équipe de France :

    « L’expérience lui a appris à mieux trier les ballons, à plus faire jouer ses partenaires, il fait ça très bien. Et jouer derrière Antoine (Dupont) et un paquet d’avants qui avance, ça peut aussi lui permettre de s’exprimer. D’autant qu’il est assez complice avec Thomas Ramos… Si on ajoute des centres (Moefana et Depoortere) qui le connaissent par coeur en club, ça fait beaucoup d’éléments pour qu’il soit dans les meilleures dispositions ».