Matthieu Jalibert : “On savait que les touches vite jouées pouvaient les mettre à mal et ça a marché sur ce coup”

Interrogé par L’Équipe, notre demi d’ouverture international Matthieu Jalibert s’est exprimé sur l’apport de l’arrière Thomas Ramos dans l’animation offensive du XV de France. Il a notamment mis en avant l’importance d’avoir plusieurs décideurs sur le terrain et la complémentarité entre les postes clés dans l’organisation du jeu des Bleus :
« On sait très bien que dans notre système, il y a le 9, le 10 et le 15 qui est aussi très influent. Thomas (Ramos) adore être au cœur du jeu aussi et prendre les responsabilités donc c’est bien d’avoir deux numéro 10 sur le terrain car on ne peut pas être partout. Ça nous permet d’être menaçant des deux côtés, on s’est bien réglé pendant dix jours et je pense que ça a plutôt bien fonctionné ».
Le Bordelais est également revenu sur l’action ayant mené à l’essai de Charles Ollivon, marquée par une touche rapidement jouée afin de surprendre la défense irlandaise. Il a détaillé l’intention stratégique des Bleus, désireux d’imposer un rythme élevé pour sortir l’Irlande de ses repères habituels :
« C’était un point sur lequel on voulait appuyer, en mettant du rythme. L’Irlande, physiquement, parfois, peut pécher donc on voulait emballer le match, sortir un peu des structures qu’ils ont l’habitude de défendre et d’analyser avant le match. Ils sont très forts dans leur système mais dès qu’on sort un peu de tout ça, ça peut les mettre en difficulté, surtout avec la vitesse qu’on a derrière. On savait que les touches vite jouées pouvaient les mettre à mal et ça a marché sur ce coup ».

