Sonnes : “Je serai le directeur rugby du Bandon RFC”

    Régis Sonnes

     

    Nous savions depuis un moment que Régis Sonnes allait quitter le club et qu’il souhaitait vivre une expérience à l’étranger. Aujourd’hui il nous annonce sa destination dans Sud-Ouest et le moins que l’on puisse dire s’est qu’elle est un peu surprenant pour un entraîneur reconnu pour son travail en Top 14 : “Si tout se concrétise, je devrais être en Irlande, à Bandon. C’est un village de 6000 habitants dans le Sud-Ouest, à 30 minutes de Cork. Je serai le directeur rugby du Bandon RFC, en charge de l’équipe première et du développement du club. C’est un club amateur de niveau Fédérale 3, d’après ce que j’ai vu des structures […] Et je serai parallèlement directeur rugby de la Bandon Grammar School, où le rugby est intégré à la scolarité des élèves, qui ont de 12 à 18 ans. Le collège est en première division nationale. C’est du haut niveau, avec trois entraînements et un match par semaine“.

     

    Régis, qui a signé “deux saisons, plus une troisième en option” reconnait que ce choix peut surprendre : “Même pour les mecs du club, là-bas, c’est difficile à comprendre ! Mais c’est mon choix. Je pars pour vivre une autre aventure […] Je suis exigeant, envers moi-même et envers les autres, et je pense que c’est le moment que je parte pour le bien du club, pour ne pas faire l’année de trop. J’ai besoin d’enthousiasme. Si je devais le perdre, je ne serais plus que l’ombre de moi-même“.

     

    Là-bas il espère découvrir de nouvelles choses : “Déjà, l’opposition de styles par rapport à ce que je fais aujourd’hui. Après, si on parle du fond, je dirais que je veux enrichir ma vie d’expériences, de rencontres, de découvertes. Je pars du principe qu’il faut vivre diverses expériences pour se construire, et cela ne dépend pas du niveau […] En tant qu’homme, ce qui m’intéresse, c’est de rencontrer d’autres cultures, d’autres méthodologies. C’est un enrichissement pour le technicien, pour l’homme. Et pour ma famille aussi“.