Kitshoff : “Le travail de la mêlée est plus dur et j’apprends plus”
Dans le magasine mensuel SA Rugby, notre jeune pilier sud-africain Steven Kitshoff revient sur ses premiers temps en France. Tout d’abord, il revient sur les raisons de son départ d’Afrique du Sud : “Cela faisait 5 ans que je jouais en Super Rugby et je cherchais du changement. Avoir cette opportunité en France, de découvrir une autre culture du rugby a été le facteur principal. Je ne regrette pas et je suis très content d’être venu ici“.
Il s’est aussi exprimé sur les différences avec ce qu’il connaissait avant : “Le Top 14 est plus dur dans le domaine de la mêlée. Les semaines d’entraînement sont plus intenses que ce dont j’avais l’habitude en Afrique du Sud. En général le travail de la mêlée est plus dur et j’apprends plus“. Il apprend aussi beaucoup de ses entraîneurs Raphaël Ibanez et Joe Worsley et de ses coéquipiers : “Ce sont de supers entraîneurs et j’apprends beaucoup d’eux. Il y a aussi des joueurs expérimentés comme Jan Marais et Frankie (Francisco Gomez Kodela), qui ont joués depuis plusieurs années en Top 14. Je les écoute et j’apprends d’eux aussi […] Nous faisons des efforts pour être les meilleurs, nous voulons faire mieux en Top 14 et grimper au classement. Nous travaillons à adopter la culture de la gagne et l’apport de joueurs comme Adam (Ashley-Cooper) et Kepu y a joué un grand rôle“.
Pour finir il espère jouer un jour au plus haut niveau et connaître l’honneur d’une sélection chez les Springboks : “Mon but est d’être international au plus haut niveau et jouer en France va m’aider à l’atteindre. Ce serait super un jour de jouer pour les Boks, s’ils ont besoin de moi“.

