Bernard : “Il essaye de nous protéger”
Le Parisien nous dévoile dans un article le “système Ibanez” pour entraîner l’UBB. C’est Félix Le Bourhis qui nous en dévoile un peu plus sur le fonctionnement : “Raphaël, c’est une vision plus britannique, plus globale de la semaine et du management du groupe, à l’image des managers de foot. Dans son bureau, il travaille sur la qualité et le contenu de l’entraînement, dirige la première séance vidéo de la semaine puis il délègue à ses coaches (Vincent Etcheto pour les arrières, Régis Sonnes pour les avants, Ludovic Loustau pour la préparation physique et le champion du monde anglais Joe Worsley, expert défensif anglais venu dans ses bagages). Mais c’est lui qui garde les clés pour faire l’équipe et qui remet les points sur les +i+ quand il faut.” Il reconnaît aussi qu'”il est très conscient de sa façon de communiquer et il pèse ses mots. Il a la maîtrise. Cela fait partie de son caractère et de sa force.”
Pierre Bernard ajoute que Raphaël Ibanez essaye de protéger les joueurs. “En terme de management, on ne peut pas comparer avec le staff des Bleus ni avec les deux Lolo (Labit et Travers qu’il a côtoyés à Castres), c’est complétement différent. Là où il est très fort, c’est qu’il sait manager tous les pôles sans que personne ne prenne la place d’un autre. Il a une confiance aveugle dans ses quatre adjoints, ça se voit dans le plaisir qu’il prend avec eux.”
Quand au principal intéressé, il nous dévoile qu’il “essaye d’anticiper en permanence, d’avoir un coup d’avance sur les autres équipes dans la préparation des matchs, reconnaît l’intéressé. Cela a été une de mes premières leçons à l’issue de ma prise de fonction. C’est un élément que je n’avais pas pris en compte, je pensais qu’avec mes propres principes liés au haut niveau et ma vision du rugby, j’aurais une marge de manoeuvre suffisante et ça n’a pas été le cas.“

