L’évaluation de nos joueurs lors de la défaite du XV de France face à l’Ecosse

Comme après chaque rencontre du XV de France, les joueurs ont été évalué par la presse après la défaite concédée en Ecosse. Nous vous regroupons ici les différentes notes de nos joueurs, Jefferson Poirot et Matthieu Jalibert.
Pour Le Figaro, notre pilier gauche, Jefferson Poirot, récolte un 4,5/10 : “De retour comme titulaire après la blessure de Baille, le pilier de Bordeaux-Bègles a subi comme la majorité de ses coéquipiers. Deux plaquages, un manqué“. Notre demi d’ouverture, Matthieu Jalibert, obtient lui aussi un 4,5/10. Ils estiment qu’il “a tenté quelques coups. Mais avec du déchet. Réalise une belle percée petit côté (14e). Bonne réception de chandelle (27e). Fait la différence sur l’action qui conduit à l’essai de Penaud (33e). Mauvaise montée défensive, en revanche, sur l’essai de Maitland (40e+1). Ballon rendu sur un mauvais petit coup de pied après un temps fort dans les 22 m écossais (58e)“.
Pour l’Equipe, notre pilier gauche, Jefferson Poirot, termine avec un 4/10 : “Il avait certainement rêvé prendre une plus belle revanche sur ce Tournoi qui l’avait vu écarté du groupe avant le pays de Galles. Il est plutôt mieux rentré que les autres dans sa rencontre avec un gros plaquage offensif (7e), de l’efficacité dans des rucks pourtant en souffrance. Il y eut cette charge aussi (43e) dans les 10 mètres écossais, mais gaspillé par un partenaire dans son sillage. Difficile, toutefois, de l’écarter de la contre-performance collective en mêlée et coupable d’une faute sur un maul adverse à quelques mètres de sa ligne (37e)“. En ce qui concerne notre demi d’ouverture, Matthieu Jalibert, il hérite d’un 3/10 : “L’ouvreur bordelais, à peine remis d’une gastro-entérite, s’est signalé d’entrée par une percée dans le fermé (13e) qui aurait mérité meilleur sort qu’un coup de pied à suivre trop aléatoire. S’il est intervenu avec justesse au début de l’action de l’essai de Penaud en prenant un intervalle pour décaler Fickou, il s’est surtout signalé par une très mauvaise montée défensive sur le premier essai de Maitland (40e). Un ballon rendu au pied aux Écossais qui amène le second essai de Maitland et un énorme temps fort gâché par un coup de pied à suivre contré dans les 22 adverses. Un renvoi direct en touche et un ballon perdu sur une relance, bref un match à oublier. A mieux fini en alternant correctement sur l’essai d’Ollivon (76e)“.
Pour Rugbyrama, notre pilier gauche, Jefferson Poirot, mérite un 3/10 : “Pour son retour, on attendait mieux de lui. Discret dans le jeu, il a été sanctionné d’une pénalité (36e). Il n’a pas eu d’influence en mêlée fermée. Au contraire, un peu à l’image de l’ensemble de la première ligne globalement en difficultés“. Notre demi d’ouverture, Matthieu Jalibert, termine aussi avec un 3/10 : “Gêné par la défense écossaise en pointe au centre du terrain, il s’est laissé enfermer et n’a jamais trouvé de solution. Également en grande difficulté en défense. Il a constamment subi et s’est montré clairement coupable sur une mauvaise montée en pointe, qui ouvre la voie de l’en-but à Maitland (40e). Un renvoi direct en touche, aussi. Pâle copie“.
Pour Sud-Ouest, notre demi d’ouverture, Matthieu Jalibert, hérite d’un 4/10 : “L’ouvreur de l’UBB a pris des initiatives, à l’image de ses coups de pieds par-dessus la défense ou ses prises d’intervalles, comme celle à l’origine de l’action amenant l’essai de Penaud. Il n’a pas tremblé sur ses tentatives au pied (3/3). Mais il a aussi été coupable d’une montée défensive hasardeuse sur l’essai de Maitland (40e)“. Pour notre pilier gauche, Jefferson Poirot, ce sera aussi un 4/10 : “Pour sa première titularisation avec les Bleus dans ce Tournoi, le pilier gauche de l’UBB a bien eu du mal à montrer ce qu’il vaut“.
Pour Le Dico du Sport, c’est un 2/10 pour notre pilier gauche, Jefferson Poirot : “Prestation insipide pour le pilier girondin. Trois plaquages réussis sur cinq tentés. Et pour le reste, rien à signaler côté positif“. Notre demi d’ouverture, Matthieu Jalibert, obtient, quant à lui, un 4/10 : “Le Bordelo-Béglais a bien tenté d’amener sa vista et sa vision du jeu. À l’origine de l’essai bleu de Penaud en prenant l’intervalle (33′), il a ensuite été moins souverain, avec des mauvais choix, notamment défensivement. Un 3/3 au plaquage. Frustrant“.
Pour Le Parisien, ce sera un 5/10 pour notre pilier gauche, Jefferson Poirot et un 3/10 pour notre demi d’ouverture, Matthieu Jalibert.
