Nans Ducuing : “Dans sa façon d’organiser ses entraînements avec son staff ce qui est génial, c’est que c’est très clair”

Invité de l’émission de Be Sport, PROAM, notre arrière, Nans Ducuing, est revenu sur le fonctionnement de Christophe Urios et son staff dans la gestion des entraînements : “Il n’utilise pas trop d’autres sports, parce qu’il est quand même très focus rugby, mais dans sa façon d’organiser ses entraînements avec son staff ce qui est génial, c’est que c’est très clair. On fait des réunions avec des vidéos où on voit les points forts et les points faibles, pourquoi ça a marché et pourquoi ça n’a pas marché et ensuite on établit un programme sur la semaine où il nous détaille ce que l’on va bosser. C’est très rythmé, condensé, ça n’arrête pas. Le lundi, c’est en mode récupération parce qu’on récupère encore du match, mais le mardi, c’est presque comme un match ce qu’on fait. On fait un 15 contre 15, on appelle ça du volume. Ils balancent des ballons un peu partout, mais après ils vont arrêter le jeu et dire que l’on va partir d’une touche, que l’on va bosser ci, que l’on va bosser ça, les choses qui n’ont pas été. Tout ce que l’on fait, on sait pourquoi on le fait. Il n’y a pas de temps morts. C’est la clarté de son discours. Il a un point A et un point B et sait exactement ce qu’il faut faire pour aller de l’un à l’autre. Tout le monde est sur la même page. Ce qui nous fait aussi adhérer et qui est bien, c’est que même si on s’entraîne et que l’on se voit tous les jours, on ne rentre pas dans une forme de routine. Ils réfléchissent beaucoup et travaillent sur ça et toutes les deux ou trois semaines, on ne fait jamais les mêmes choses, que ce soit pour l’échauffement, les petits jeux pour s’amuser, se détendre et mettre un peu d’énergie. Les ateliers sont toujours très variés. Il y a Julien Laïrle, Frédéric Charrier, Heini Adams, chacun a son domaine, tout le monde tourne, propose des choses nouvelles, c’est plaisant au quotidien“.
Il est aussi revenu sur le dialogue instauré sur le contenu des entraînements : “Il y a une forme de dialogue, même si c’est eux qui ont la main sur ça. Ils vont par exemple proposer quelque chose pendant 1 mois. Nous on a un conseil des sages, où il y a 10-15 joueurs et ils en parlent en demandant ce qu’on en a pensé, ce que l’on doit améliorer, ce que l’on doit changer. Ils sont ouverts au dialogue et au retour des joueurs“.
