Dix règles facultatives mises en place par World Rugby pour lutter contre la propagation du Covid-19

Dans un but de lutter contre la propagation du Covid-19, World Rugby vient d’instaurer 10 nouvelles règles facultatives, que chaque Fédération aura la liberté d’utiliser ou non.
Parmi celles-ci on peut trouver le fait de ne plus refaire les mêlées qui s’écroulent sans infraction, d’obliger le talonneur à poser un pied en avant pour stabiliser la mêlée, d’instaurer un carton orange (15 minutes d’exclusion au lieu de 10), pour les plaquages hauts ne nécessitant pas de carton rouge, d’interdire les plaquages bloquants, de limiter le temps de sortie d’un ballon d’un ruck à 3 secondes et de pénaliser d’un coup franc si celle-ci est trop lente. Sur les mauls, seuls les joueurs à l’origine de celui-ci pourront participer et ce dernier devra s’arrêter au premier arrêt.
Par ailleurs, certaines mesures d’hygiène supplémentaires sont mises en vigueur pour la participation à des matchs, comme le fait de changer de maillot, short et casque à la mi-temps, d’éviter les crachats et les célébrations collectives, d’avoir une bouteille par joueur. Pour les entraînements, la pratique de la mêlée à effectif complet doit se faire face à une machine et le travail des mauls et des mêlées doit se faire plutôt en fin d’entraînement et avant un jour de repos.
