Les évaluations de nos Bleus après le match contre l’Ecosse

     

    Comme après chaque rencontre du XV de France, les joueurs ont été évalués par la presse après la victoire face à l’Ecosse. Nous vous regroupons ici les principales évaluations de nos internationaux, Yoram Moefana et Sipili Falatea entré précocémment en jeu suite au carton rouge de Mohamed Haouas.

     

    Pour l’Equipe, Yoram Moefana obtient un 6/10 : “On a enfin vu le Moefana du dernier Tournoi et la tournée d’automne. Un joueur présent dans le trafic, auteur d’une bonne percussion en amont du premier essai de Ntamack (5e), efficace en défense (11 plaquages, 3 ratés), comme sur ce retour Tuipulotu (24e), et toujours tranchant dans ses portées de balle. Dommage qu’il garde ce ballon à hauteur de ses 22 m alors qu’une large supériorité numérique se dessinait sur sa droite (33e)“. Notre pilier droit, Sipili Falatea termine avec un 5/10. Pour le quotidien, il a “bien plus joué que prévu et cela s’est senti en fin de match où il a semblé émoussé, secoué notamment sur deux mêlées à cinq mètres de sa ligne (65e, 67e). Il annihile aussi deux belles occasions françaises avec une faute (74e) et un ballon coffré (78e). Mais son investissement n’est pas à remettre en cause, lui qui finit avec un 9/9 aux plaquages et 14 mètres gagnés en 5 ballons“.

     

    Pour Rugbyrama, notre trois-quarts centre hérite d’un 5/10 : “C’est lui qui initie le contre-ruck au départ de l’essai de Dumortier, lui encore qui sauve une situation d’essai en reprenant à la course son vis-à-vis Tuipolotu. En revanche, son manque de puissance s’est ressenti au fil du match, notamment sur l’essai de Russell (69e). On peut aussi lui reprocher ce ballon ‘coffré’ (33e) sur une contre-attaque initiée par Fickou“. Notre pilier droit, est crédité d’un 5,5/10, lui qui “est, lui, tout de suite entré dans son match. Une bonne première mêlée où les Bleus ont récolté une pénalité (14e) et quelques bonnes charges. On l’a même vu jouer après contact dans la défense écossaise“.

     

    Pour Sud-Ouest, Yoram Moefana obtient un 4/10 : “Une pression défensive intéressante à l’origine de l’essai de Dumortier. De l’à propos au moment de récupérer un ballon au sol et ainsi gagner des mètres précieux (40e). Et de la rigueur défensivement, avec un retour intéressant sur un petit coup de pied à suivre de Russell (66e). Le Bordelais fait des bonnes choses : il a été plus entreprenant que face à l’Italie et à l’Irlande. Mais le tout reste décidément bien trop discret“. Notre pilier droit, Sipili Falatea, termine avec un 6/10 : “Le droitier a déployé une énergie intéressante, n’hésitant pas à se proposer dans l’axe“.