Maxime Lucu : « Il ne faut pas se focaliser que sur lui, on sait qu’il va amener énormément de vitesse et d’avancée à l’équipe »

 

Invité sur le plateau de TV7, pour l’émission Top Rugby, notre demi de mêlée, Maxime Lucu, a confié sur avis sur le demi de mêlée, Antoine Dupont : « Il fait une saison qui est remarquable. Il a eu un énorme échec comme tout le monde après la Coupe du Monde. Il a soif de titre et le montre que ce soit à 7 ou à 15. On l’a vu en Coupe d’Europe où dans son leadership, il a été l’un des meilleurs contre le Leinster. On voit sur les phases finales qu’il est en pleine forme, le 7 lui fait énormément de bien physiquement. Il n’est plus à décrire, on connaît ses qualités. C’est tellement difficile de prévoir un plan anti-Antoine parce qu’il est tellement imprévisible sur son jeu. Il sait très bien que tout le monde l’attend donc il propose toujours des choses différentes. Il faudra que l’on défende collectivement comme on l’a fait au Matmut. Il ne faut pas se focaliser que sur lui, on sait qu’il va amener énormément de vitesse et d’avancée à l’équipe. Il faudra que l’on travaille autour de lui et notamment sur notre système défensif. On sait très bien que sur une finale, pour aller chercher encore un titre, il sera présent« .

 

Il est aussi revenu sur l’apport de Yannick Bru, un manager élevé à l’école toulousaine : « Il connaît bien la maison, il nous a inculqué pas mal de choses de la maison toulousaine, notamment ce jeu de vitesse et de déplacement que l’on beaucoup plus cette année, avec la complémentarité de Noël. On sait très bien comment ils vont se préparer, mais au vu des dernières années et pour avoir joué avec la plupart en équipe de France, je connais cette génération, ils ont soif de titre et ils gagnent des titres pratiquement tous les ans. On le sait très bien, on les connait. Même si Yannick nous donne des rouages, on sait très bien qu’ils ne vont pas arriver en finale et se dire qu’ils vont la laisser, même s’ils ont gagné la Champions. Ils vont venir pour gagner ce titre, ils ont les ingrédients pour le faire. Ils savent comment le faire parce que c’est une génération qui a déjà 5 ou 6 titres. On sait à quoi s’attendre« .