Laurent Marti : « Il y a un sujet avec un pilier qui n’est pas encore réglé. La clause existe bien »
Invité sur les antennes de TV7, pour participer à l’émission Top Rugby, le président de l’UBB, Laurent Marti, s’est confié sur le recrutement à venir et notamment le cas du pilier droit bayonnais, Tevita Tatafu :
« Le recrutement pour la saison prochaine n’est pas clos. Il y a un sujet avec un pilier qui n’est pas encore réglé. La clause existe bien, elle est écrite, et signée, mais elle est formulée d’une telle manière que ça complique un peu les choses. Nous allons trouver une solution. Pour le reste, nous avons encore des postes à pourvoir. Ca n’est pas simple, parce que ça doit rentrer dans le salary cap, ça doit tenir compte des Jiff et des non-Jiff et des internationaux, qui feraient qu’ils ne seraient peut-être pas tout le temps là, y compris les étrangers. C’est un équilibre que l’on mène avec Yannick, mais qui n’est pas facile et qui nous fait parfois changer d’avis toutes les semaines, non pas par caprices, mais par impératifs, quand on est face à nos problématiques de recrutement que je viens de citer ».
Il s’est aussi confié sur la nécessité d’anticiper au maximum le recrutement et de parfois s’y prendre deux ou trois saisons à l’avance pour contacter des joueurs :
« L’UBB a toujours essayé de travailler très fort sur le recrutement, d’anticiper un maximum, d’essayer d’être le premier sur les dossiers. Ce n’est pas nouveau pour nous, mais vous pouvez faire tout ce que vous voulez, si vous loupez votre recrutement, aujourd’hui, en Top 14, vous plongez dans le classement. C’est la clé, même si ça ne suffit pas, parce que derrière, il faut s’entourer d’un manager de qualité, c’est notre cas, qui lui-même doit s’entourer d’un staff de qualité, c’est le cas. Mais le recrutement, ça reste la base ».