L’évaluation de nos joueurs face à l’Angleterre

    Comme après chaque rencontre du XV de France, les joueurs ont été évalués par la presse suite à la courte défaite face à l’Angleterre pour le compte de la seconde journée du Tournoi des Six Nations.

    Pour l’Equipe, notre ailier international, Damian Penaud, termine avec un 5/10 :

    « 372 jours après son dernier essai en bleu, l’ailier de l’UBB a amélioré ses stats en étant décisif à l’heure de jeu. Mais on retiendra aussi plusieurs fautes de main. Il a gâché une grosse occasion et oublié LBB (22e). Il s’est cependant bien repris en lui offrant une magnifique passe croisée du pied droit
    (30e). Sanctionné pour un écran en fin de première période. En fin de match, c’est encore sur un coup de pied parfaitement dosé qu’est venu le troisième essai français (75e)« .

    Notre ailier, Louis Bielle-Biarrey, hérite d’un 6/10 :

    « Un drôle de match. À son retour des vestiaires, on l’a cru perdu lorsqu’il a alors vomi sur la pelouse. Épuisé, les mains sur les hanches avant de récupérer, il s’est relevé pour repartir le long de la ligne. Et ce coup de fatigue ne l’a pas empêché d’inscrire un doublé (30e et 75e) pour porter son total à 14 essais en 16 sélections. Décisif sur l’essai de Penaud (61e) mais pris dans les airs sur celui de Freeman (58e). Il termine la rencontre avec neuf plaquages« .

    Notre trois-quarts centre, Yoram Moefana obtient un 6/10 :

    « Comme souvent, le centre bordelais n’a pas été le joueur le plus utilisé offensivement. Lorsqu’il a eu le ballon, il a privilégié des passes courtes et des courses directes. Un beau jeu en pivot sur une occasion vendangée par Penaud. Défensivement, Moefana a sans surprise été costaud (7 plaquages). Plusieurs fois, les Anglais ont même rebondi sur lui. Il a été souvent au soutien sur les regroupements. Il signe une passe décisive sur le second essai de LBB (75e)« .

    Notre demi d’ouverture, Matthieu Jalibert, est crédité d’un 5/10 :

    « Le risque pour lui, après un an de frigo, était de surjouer la carte individuelle. Il a fait l’inverse pendant une période, sauf quand il a oublié d’utiliser le pied vers LBB, seul à l’opposé, sur une énième occasion gâchée. En deuxième période, il a fait parler sa classe avec quelques inspirations. À son débit : une défense très fragile (5 plaquages ratés) et une passe sous pression dans ses 22 m qui a conduit à une pénalité anglaise« .

    Pour Rugbyrama, notre ailier, Damian Penaud, termine avec un 5/10 :

    « L’ailier girondin a débuté la rencontre en ne parvenant pas à contrôler deux ballons alors que la ligne d’en-but anglaise était dans son viseur. Il s’est bien repris en venant se proposer à l’intérieur d’Antoine Dupont sur le premier essai tricolore avant d’opter pour un jeu au pied judicieux pour son coéquipier Louis Bielle-Biarrey. Ce dernier lui a rendu la pareille à l’heure de jeu pour terminer une magnifique action française. Il est impliqué sur l’essai qui permet aux Français de reprendre l’avantage au tableau d’affichage à cinq minutes de la fin. Il a été fébrile défensivement« .

    Notre ailier, Louis Bielle-Biarrey, hérite d’un 5/10 :

    « Comme Damian Penaud, Louis Bielle-Biarrey a commis deux en-avant en début de rencontre sur des actions qui pouvaient être gagnantes. Il a marqué néanmoins le premier essai des Bleus, concrétisant la domination tricolore en début de rencontre. À la reprise, il n’était pas loin d’être de nouveau décisif en arrachant un ballon et en filant vers un doublé mais il tentait une passe à l’intérieur sur la tête de Peato Mauvaka. Il est ensuite battu dans les airs sur l’essai de Freeman. Il a vite répondu en étant décisif sur l’essai de Damian Penaud, avant de redonner l’avantage aux Bleus à cinq minutes de la fin« .

    Notre trois-quarts centre, Yoram Moefana, obtient un 6,5/10 :

    « Le premier centre français a fait parler sa puissance en défense mais aussi en attaque où il a gagné des précieux mètres pour faire reculer le premier rideau anglais. Il a aussi bien alterné entre son jeu de percussion et de passe, s’offrant aussi une belle percée en début de seconde période. Il a certainement été un des attaquants français qui a joué le plus juste pendant la domination tricolore« .

    Notre demi d’ouverture, Matthieu Jalibert, est crédité d’un 5/10 :

    « Sobre en début de rencontre et malheureux sur des jeux au pied contrés, il a néanmoins bien manœuvré en offrant deux ballons à Damian Penaud qui auraient dû se transformer en essais. Il a bien soulagé les Bleus avec un jeu au pied long en fin de première période. Il a été plus incisif dans le second acte (deux défenseurs battus, deux passes après contact), même s’il termine son match par une passe risquée dans ses 22 mètres avant d’être remplacé par Nolann Le Garrec à la 67e minute. Il a été malmené dans le secteur défensif en ratant trop de plaquages et a dû être aidé par ses partenaires« .

     

    Pour Sud-Ouest, notre ailier, Damian Penaud, termine avec un 6/10 :

    « ‘Il a faim’, avait averti Galthié. Ça s’est vu lorsqu’il a joué rapidement une pénalité dans ses 22 mètres. Ça a ressemblé à un coup de folie sur le moment, mais ça a accouché de l’énorme occasion gâchée par l’en-avant de Dupont (19e). Il a profité de son retour en sélection pour inscrire son 37e essai (61e) et ainsi se rapprocher du record de Serge Blanco (38). Clairvoyant pour le pied coup de pied rasant à l’origine de l’essai de Bielle-Biarrey (30e)« .

    Notre ailier, Louis Bielle-Biarrey, hérite d’un 6/10 :

    « Il a laissé ses tripes sur le terrain. Au sens propre du terme. À son retour sur le terrain, avant même la remise en jeu, le Bordelais était en train de vomir. Est-ce pour ça qu’il n’a pas eu les jambes pour marquer dans la foulée après avoir récupéré un ballon qui traînait au sol ? Toujours aussi décisif pour autant. Il n’a pas manqué de vitesse pour capter le ballon tapé par Penaud en première période (30e). Ni pour donner l’avantage à son équipe dans le money time (75e). Ses 13e et 14e essais en 16 sélections. De quoi oublier son duel aérien perdu face à Freeman (58e)« .

    Notre trois-quarts centre, Yoram Moefana, obtient un 5/10 :

    « Bien qu’impliqué sur le cafouillage défensif fatal aux Bleus en fin de match, le Bordelais a collé quelques tampons retentissants. Il est toujours aussi agressif à l’impact. Puncheur ballon en main. Il n’a cependant peut-être pas assez pesé offensivement alors qu’il a pourtant eu des bons ballons à négocier. Sa prestation est consistante ».

    Matthieu Jalibert est crédité d’un 5/10 :

    « On célèbre la sobriété de Ntamack, on ne va pas lui reprocher la sienne. L’ouvreur bordelais jouait gros, il s’est appliqué à assurer la fluidité du jeu des Bleus. Avec une certaine réussite. Le hic ? Il se doutait qu’il serait ciblé par les Anglais, il n’a pas été déçu. Dans ce registre, l’affaire s’est révélée plus compliquée pour l’ouvreur bordelais qui a souvent été mis sur les talons. Sa feuille de statistiques affiche cinq plaquages ratés« .

    Sources: l’Equipe, Sud-Ouest, Rugbyrama