Philippe Saint-André : « S’il revient contre l’Irlande et que c’est l’homme du match, ça sera une masterclass de management »
Interrogé par RMC Sport, l’ancien ailier international, Cédric Heymans, a livré son avis sur la mise à l’écart de notre ailier international, Damian Penaud, pour la rencontre du Tournoi des Six Nations face à l’Italie :
« La seule interrogation que j’ai c’est comment on lui a expliqué sa mise à l’écart […] Le piquer, oui, faire jouer la concurrence à fond, oui, mais après il ne faut pas trop appuyer. C’est un joueur à part, avec un profil à part, une mentalité et une psychologie un peu à part […] Il n’y a pas de débat, c’est la loi de la concurrence.
Pour l’ancien bleu, l’équipe de France est au-dessus de tout, et reste persuadé que Damian est un joueur majeur du XV de France.
L’équipe de France n’appartient à personne, ce maillot n’appartient à personne, ça fait partie du caractère d’un sportif de haut niveau. Mais je pense que Damian Penaud est toujours un joueur majeur du groupe« .
L’ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, nous livre aussi son opinion sur le sujet :
« Par expérience, la nouvelle génération fonctionne beaucoup plus à la confiance qu’au coup de bâton […] S’il revient contre l’Irlande et que c’est l’homme du match, ça sera une masterclass de management.
Pour l’ancien sélectionneur, c’est à double tranchant cette décision du staff et de Fabien Galthié. Il reprend l’exemple de Grégory Alldritt qui avait aussi connu pareille mésaventure cet automne, pour mieux revenir ensuite.
Mais s’il commence à douter et qu’on ne retrouve plus Penaud et ses qualités, ça sera un mauvais choix. Il n’y a que les personnes qui ne prennent pas de décision qui ne font jamais d’erreur […] En novembre déjà il avait sorti des cadres comme Alldritt. Dans son second mandat, si vous êtes performants, vous restez. Si vous passez à travers, même avec 50, 60 sélections, vous rentrez à la maison ».
Source: RMC Sport